PLUME : Pacte pour le Logement, l’Urbanisme, la Mobilité et l’Environnement de Talence

Des Talençais, élus, habitants et professionnels de la construction et de l’aménagement se sont réunis en 2019 pour imaginer le développement urbain de Talence. Ce Pacte regroupe l’ensemble de leurs préconisations pour favoriser un développement durable et inscrire Talence dans la transition écologique.

Ce pacte est destiné à tous les porteurs de projet de construction et d’aménagement, particuliers et professionnels de la construction et
de l’aménagement : il vise à leur fournir des conseils, des bonnes pratiques pour s’inscrire dans l’aménagement durable de Talence.
Il devra s’appliquer à l’ensemble des opérations.

Pourquoi un Pacte co-construit ?

Plutôt qu’une énième charte, la ville de Talence a souhaité avec ce travail une vision commune pour l’aménagement durable de Talence, partagée par tous les acteurs du territoire talençais : habitants, usagers, professionnels de l’aménagement et de la construction ou élus.

 

Comment ?

Dans un premier temps, organisation d’un séminaire avec l’ensemble des élus talençais pour définir les perceptions de leur commune en fonction des quartiers et formes urbaines propres à Talence. Ensuite, mise en place d’un Focus Group pour co-construire le Pacte, constitué d’habitants tirés au sort, de professionnels de l’aménagement et de la construction volontaires afin de garantir une pluralité des idées.

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

Fermeture exceptionnelle du service les lundis et vendredis jusqu’au 31/10/2025

ecrire au service

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…

exposition-desillusions-des-jardins-deden-aux-tours-de-babel

Les artistes des ateliers de LASSSO s’emparent…