Réglement local de publicité

L’affichage publicitaire et les enseignes tiennent une place importante dans le paysage talençais compte tenu notamment du nombre important de commerces et d’activités sur la ville. Ces supports sont le témoin de la diffusion d’idées et de la libre concurrence. Dans certains cas, ils peuvent être des éléments d’animation urbaine intéressants.

Toutefois, on constate ces dernières années, la multiplication de ces dispositifs et l’apparition de nouveaux supports. Ces phénomènes conduisent à une dégradation de la qualité paysagère et rendent difficiles la perception de ces dispositifs et la lecture des messages.

Par conséquent, dans un souci de mise en valeur du paysage urbain, de préservation de l’environnement et de la qualité du cadre de vie de l’habitat, la Mairie de Talence a décidé  dans le cadre de son agenda 21, d’ adopter le 8 juillet 2011 une nouvelle réglementation relative à la publicité aux préenseignes et aux enseignes.

Le nouveau règlement local de publicité extérieure sur les supports de publicité, des enseignes, des préenseignes, des chevalets et du mobilier urbain est destiné à améliorer sensiblement leur perception.

En ce sens, la Mairie de TALENCE a défini les objectifs suivants :

  • Procéder à une meilleure répartition des supports publicitaires sur les secteurs surchargés,
  • Eviter l’implantation de panneaux publicitaires dans les quartiers encore protégés,
  • Elaborer des prescriptions adaptées en matière d’implantation, d’insertion et de qualité des dispositifs publicitaires.
  • Améliorer l’intégration des enseignes dans le paysage urbain.

Vous souhaitez savoir si vous respectez la réglementation ou vous informer avant de faire la demande d’implantation d’un dispositif publicitaire de type publicité, enseigne ou préenseigne ? Vous pouvez télécharger le Règlement local de publicité et le formulaire de demande de pose d’enseigne.

agenda

Afin de garder une trace de cette…

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service