solidarité ukraine

Actualités
Partagez

Talence se mobilise pour venir en aide au peuple Ukrainien.

Lors du prochain Conseil Municipal, les élus voteront pour apporter une subvention exceptionnelle à destination du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés. Cette organisation reconnue d’intérêt général avec un caractère humanitaire joue un rôle essentiel dans l’accueil des réfugiés ukrainiens aux frontières de l’Europe et les accompagne dans leur parcours. Ce don permettra de fournir des abris, des soins, de la nourriture et une protection à celles et ceux qui en ont besoin.

Depuis le début de cette crise, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Talence et le service Allo Talence orientent les particuliers pour les dons en nature et pour relayer les besoins des associations. Vous pouvez participer à cette chaîne de solidarité nationale et internationale qui s’organise.

Accueil des réfugiés

La Ville de Talence, fidèle à sa tradition d’accueil, a confirmé auprès de la préfecture sa capacité à accueillir des réfugiés ukrainiens.

Si des citoyens souhaitent proposer un hébergement, ils peuvent se rapprocher du site internet gouvernemental « Je m’engage pour l’Ukraine » . Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet à la fois de s’inscrire pour  :

  • accueillir des personnes réfugiés chez soi ;
  • devenir bénévole en aidant les associations à réaliser leurs missions ;
  • faire des dons financiers et matériels.

Vous pouvez également vous signaler auprès du service logement, au 05 56 84 78 24 ou  par courrier électronique.

 

une Aide via les associations locales

Deux associations de la région bordelaise apportent une aide concrète sur le terrain :

Les dons de vêtements ne sont pour le moment plus acceptés car les associations n’ont pas les locaux disponibles pour les stocker. Ils reprendront prochainement.

Des collectes sont toutefois organisées via la plateforme HelloAsso afin de mettre en place des convois humanitaires pilotés par ces associations. Les fonds collectés par l’association bordelaise Ukraine-Amitiés seront en partie redistribués à l’association « Aide Médicale et Caritative France-Ukraine » pour livrer du matériel médical. Le don en direct de matériel médical est aussi possible et vous pouvez pour cela contacter l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine par mail : amc@ukr.fr

Toutes les informations :

collecte n°1

collecte n°2

Via l’association des maires de France.

En partenariat avec la protection civile, l’AMF s’est très vite mobilisée afin de mettre en place la solidarité nationale nécessaire pour soutenir la population ukrainienne. Ainsi des dons sont possibles auprès de la protection civile pour acheminer sur place du matériel. De nombreuses communes et intercommunalités partagent et prennent part à cet appel, comme le fait la Ville de Talence.

Plus d’informations

Via des organismes internationaux

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux réfugiés.

La Ville de Talence votera prochainement une subvention pour soutenir l’action essentielle de cet organisme international. Vous pouvez, vous aussi, apporter votre aide.

Plus d’informations

Le comité international de la Croix-Rouge.

En partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, une collecte de fond est organisée pour assurer un accroissement rapide de l’aide humanitaire présente sur place depuis 2014 via la Croix-Rouge.

Plus d’informations

L’UNICEF

Les équipes de l’UNICEF sont mobilisées et intensifient leurs efforts dans le pays pour répondre à l’urgence des besoins des enfants et atténuer leurs souffrances afin de leur permettre l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à la protection. Un besoin urgent de financement est indiqué.

Plus d’informations

Information à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner

Demande de protection temporaire