Antennes relais et déploiement de la 5G

À chaque implantation ou modification d’antenne relais de téléphonie mobile, les opérateurs mettent un dossier d’information à la disposition des habitants de la commune.

Lorsque les opérateurs de téléphonie mobile font une nouvelle implantation d’antenne ou des travaux sur celles existantes, ils adressent à la collectivité un dossier d’information; ce dossier d’information doit être mis à la disposition des habitants de la commune, au plus tard dix jours après la réception du dossier par le Maire, comme stipulé dans le décret n° 2016-1211 du 9 septembre 2016 (relatif à l’information locale en matière d’exposition du public aux champs électromagnétiques).

dossier d’information d’implantation ou modification d’antenne relais

Bouygues Telecom : cours Gambetta

Nature des travaux : Implantation d’une nouvelle installation radioélectrique

Début des travaux (prévisionnel) : Août 2025

Mise en service (prévisionnel) : Novembre 2025

Nature des travaux : Modification substantielle d’une antenne-relais existante

Travaux (prévisionnel) : Août 2025

 

SFR : Rue Alfred de Musset / Résidence Lorenzaccio (ZUP Sud)

Nature des travaux : Implantation d’une nouvelle antenne-relais de téléphonie mobile (4G / 5G)

SFR : Rue Paul Cézanne

Nature des travaux : amélioration antenne-relais existante

La 5G : à quoi ça sert et pour quoi faire ?

Face à la demande croissante de données suscitée par l’essor des smartphones et des objets communicants, connectés en réseau, et aux nouveaux usages des utilisateurs, l’objectif de la 5G, cinquième génération de réseaux mobiles, est d’éviter la saturation des réseaux 4G et d’améliorer la performance des services internet existants.

Grâce notamment à un débit multiplié par 10, un délai de transmission divisé par 10 et une fiabilité accrue, la 5G doit ouvrir la voie aux innovations en favorisant progressivement l’évolution de nombreux domaines (médecine, agriculture et environnement, transport, industrie, sécurité routière, services de secours…) par l’introduction de nouvelles fonctionnalités.

Plus de 80 milliards d’objets pourraient ainsi être « connectés » en 2024.

Tout comprendre du déploiement de la 5G en France : La 5G déployée en France (anfr.fr)

connaître l’implantation des antennes 5G À Talence

Sur le site internet de l’ANFR, qui gère l’ensemble des fréquences radioélectriques en France, il est possible de connaître l’implantation des antennes 5G à Talence :

Cartoradio – ANFR

Pour apprécier au mieux la couverture et la qualité du service, des cartes sont publiées par les opérateurs et un observatoire est disponible sur le site de l’Arcep (Mon Réseau Mobile | Arcep).

Exposition aux ondes

L’exposition aux ondes est très règlementée et surveillée par l’ANFR (Agence nationale des fréquences). Des contrôles réguliers et sur demande sont effectués de l’exposition des antennes. Des mesures peuvent être sollicitées gratuitement et à tout moment par les maires, associations agréées de protection de l’environnement ou agréées au titre d’usagers du système de santé et les fédérations d’associations familiales.

Dans la ville de Talence, l’ANFR a mis en place un capteur (4 avenue Espeleta). Il est donc possible de suivre l’évolution de votre exposition aux ondes : ANFR-Observatoire des ondes

La dernière étude de l’ANSES fait état de l’absence de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles (5G : pas de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles | Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

En savoir plus

Tout comprendre du déploiement de la 5G en France

https://5g.anfr.fr/

 

Connaître l’implantation des antennes 5G à Talence

CARTORADIO – ANFR

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…

exposition-desillusions-des-jardins-deden-aux-tours-de-babel

Les artistes des ateliers de LASSSO s’emparent…