Le rucher de Thouars

Installé dans le bois de Thouars depuis 2012, le rucher municipal est une fierté de la ville avec ses six ruches et ses dizaines de kilos de miel produits et récoltés chaque année. Il perpétue l’engagement de la collectivité en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

 

Préserver la biodiversité en milieu urbain

Depuis plusieurs années, les populations de pollinisateurs connaissent un important déclin. Les principales causes de ce phénomène sont les effets néfastes des pesticides, les changements environnementaux, la présence de parasites comme la varroa, en plus de la présence d’espèces invasives comme le frelon asiatique. L’apiculture urbaine est un moyen de sensibiliser la population à cette situation.

Le rôle des insectes pollinisateurs dans la biodiversité n’est plus à démontrer. En butinant, les abeilles permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. L’environnement naturel dans lequel elles se situent, constituent un milieu idéal pour des abeilles. De plus, le fait qu’aucun pesticide n’est utilisé permet aux abeilles de butiner dans un milieu sain.

Ce rucher et les activités qui sont déployées autour, permettent de mieux connaître et faire connaître l’univers des abeilles et l’importance de leur préservation aux Talençais.

UN TRAVAIL MINITIEUX : DE LA RECOLTE à LA DISTRIBUTION DES POTS

Au printemps, les abeilles produisent le miel à partir du butinage et construisent dans la ruche des alvéoles avant d’y déposer le nectar.

La récolte se fait à la fin du mois de juillet et dure près de quatre heures. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre la récolte en pot : une fois les hausses ramenées des ruches du bois, il faut les désoperculer, c’est-à-dire enlever le chapeau de cire sur les alvéoles.

Les 120 cadres sont ensuite placés dans une centrifugeuse qui récupère le miel contenu dans les alvéoles. Un second filtrage se fait dans un appareil dédié.

Finalement, après un mois de repos qui permet de faire remonter les impuretés, le miel est conditionné dans des pots de 330g et 150g à la miellerie en septembre. Le service transition écologique et sociale se charge d’étiqueter les pots et d’en gérer le stock.

 

 

Un rucher pédagogique pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité

Depuis plusieurs années, en partenariat avec L’Abeille talençaise, la Maison du développement durable de Talence développe un ensemble d’actions pour mettre en avant la place de l’abeille dans notre écosystème. Les évènements annuels, comme les manifestations ponctuelles (conférences, expositions, animations…) sont ouverts au grand public toute l’année.

Des visites scolaires sont également possibles. Cela est rendu possible depuis 2017 suite à l’acquisition d’une ruche pédagogique qui permet de voir les abeilles vivre et travailler à l’intérieur de la ruche. 

L’association donne également des cours d’initiation à l’apiculture à ses nouveaux adhérents un jour par mois de janvier à juin. Ces cours se déroulent à la miellerie pour les cours théoriques tandis que les cours pratiques eux, se déroulent au rucher du bois de Thouars sur une ruche dite pédagogique lui appartenant.

Le cycle de vie des abeilles

Elle mène également des projets collaboratifs avec des structures publiques ou privées de la Ville désirant implanter des ruches sur leur site à des buts pédagogiques ou écoresponsables.

Enfin, l’association s’occupe des essaims qui s’installent en ville. Ainsi, si vous repérez un essaim d’abeille, appelez un apiculteur pouvant intervenir gratuitement et rapidement !

Ces actions sont un maillon parmi un ensemble plus large et complexe de la feuille de route du rapport du développement durable de la ville visant à préserver, restaurer et favoriser la biodiversité sur tout le territoire.

Une nouvelle miellerie partagée grâce au budget participatif

Fort de ce succès, le local de moins de 10 m² dédié à la récolte et à la gestion du rucher municipal était devenu trop petit. En effet, l’association ne disposait pas d’un local permanent pour sa vie associative.

En 2021, l’Abeille Talençaise a alors proposé à l’occasion de la quatrième édition du budget participatif de la Ville un projet d’agrandissement et d’aménagement de la miellerie partagée existante.

Le projet consistait à disposer d’un local plus grand pour exposer, entreposer le matériel et permettre la récolte du miel des ruches municipales. Le public a voté massivement pour ce projet, qui a bénéficié d’un budget de 5000€ et a été inauguré le mardi 4 juillet 2023.

Aujourd’hui, le local de 30 m² a été séparé en deux parties :

  • Une partie extraction avec l’extracteur, le désoperculateur et le maturateur. Une table en inox permet d’y travailler et d’y effectuer les étapes nécessaires à la mise en pot.
  • Une partie bureaux permet d’y faire des réunions et d’y stocker le matériel.
Le rucher peut également proposer des temps pédagogiques à destination des élèves des écoles de la commune grâce à ce nouveau local.
En savoir plus

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Maison du développement durable propose de nombreuses animations en faveur de la biodiversité et de l’écologie. Découvrez-les !
En savoir plus

Adresse : Parc Peixotto
☎ :
05 56 84 34 66
Horaires :
du lundi au jeudi  de 14h à 18h,
vendredi : de 14h à 16h45

L’ABEILLE TALENÇAISE
☎  : 06 07 90 64 08
labeilletalencaise@yahoo.fr

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…

exposition-desillusions-des-jardins-deden-aux-tours-de-babel

Les artistes des ateliers de LASSSO s’emparent…