Maison du développement durable

Créée depuis le 30 septembre 2015 par la Ville de Talence, la Maison du Développement Durable est un pôle de rencontres, d’échanges et de réflexion dédié à la promotion du développement durable et plus particulièrement aux modes de vie éco-responsables.

La Maison du Développement Durable, idéalement située dans le centre de Talence, existe pour répondre à de nombreux objectifs :

  • informer sur les enjeux planétaires et locaux en lien avec le développement durable et inciter les citoyens talençais à adopter de nouveaux comportements,
  • constituer une interface, entre les différents acteurs locaux talençais tels que les universitaires, les associations, les acteurs économiques en mettant en avant les projets innovants qu’ils peuvent mener,
  • être un lieu d’accueil pour recevoir de façon régulière des associations qui s’inscrivent dans des démarches d’information et de conseils auprès du grand public sur des thèmes en lien avec le développement durable.

GRAINOTHÈQUE
La grainothèque est un espace pour le partage gratuit de graines situé au sein de la Maison du Développement Durable, le but est de favoriser le maintien de notre biodiversité cultivée. Permanences : les mardis après-midis de 14h à 18h.

RUCHES TALENÇAISES
La Ville entretient six ruches en collaboration avec l’association l’Abeille Talençaise. Situées dans le bois de Thouars, ces ruches permettent de récolter entre 80 et 100 kg de miel par an. L’association l’Abeille Talençaise assure la gestion des ruches et peut vous proposer une formation pour utiliser la miellerie de la commune.
Contactez-les à : labeilletalencaise@yahoo.fr

Un programme d’animations riche :

La structure lance une programmation variée et pour tous qui touche à l’ensemble des volets du développement durable.

  • Réalisations d’expositions

Actions de la ville, travaux sur les énergies renouvelables, les économies d’énergie, les modes de consommation responsables, l’habitat écologique

  • Organisation de rencontres et débats

Thèmes liés à la préservation des ressources naturelles, la promotion d’une économie solidaire, de solidarités locales etc.

  • Information et sensibilisation de tous aux enjeux du développement durable avec permanence d’un agent spécialisé.
  • Organisation des réunions et ateliers de travail du conseil local du développement durable
  • Mise à disposition du local pour des permanences d’associations
agenda

Afin de garder une trace de cette…

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

En savoir plus

La Maison du Développement Durable

Adresse : Parc Peixotto
horaires d’ouverture au public :
du lundi au jeudi : 14h-18h – vendredi : 14h-16h45
Tél. :
05 56 84 34 66

ecrire au service