Le rucher de Thouars

Installé dans le bois de Thouars depuis 2012, le rucher municipal est une fierté de la ville : avec ses 6 ruches et ses dizaines de kilos de miel produits et récoltés chaque année, il perpétue l’engagement de la collectivité en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

La Ville de Talence s’est associée, en 2016, avec l’association l’Abeille Talençaise, un regroupement d’apiculteurs qui œuvre dans le domaine de l’apiculture pour promouvoir la biodiversité au sein de la commune de Talence. En charge des ruches et de la miellerie du bois de Thouars, l’association a un champ d’actions varié : entretien des ruches, récolte du miel, cours et évènements autour de l’apiculture, interventions en cas d’apparition d’essaims…

Les ruches talençaises

Les six essaims de Thouars produisent chaque année entre 80 et 100 kg de miel. Les abeilles le produisent à partir du butinage des acacias qui fleurissent dès mars et des tilleuls et troènes (à partir du milieu du mois d’avril).

La récolte se fait à la fin du mois de juillet et dure près de quatre heures. Après la récolte, le travail se poursuit à la miellerie, basée dans un préfabriqué de Thouars. Plusieurs étapes sont alors nécessaires et laborieuses :

  • Une fois les hausses ramenées des ruches du bois, il faut les désoperculer c’est-à-dire enlever le chapeau de cire sur les alvéoles. Les hausses sont des plaques en bois posés à la verticale dans la ruche, sur lesquelles les abeilles construisent les alvéoles avant d’y déposer le nectar.
  • Les 120 cadres sont ensuite placés dans une centrifugeuse qui récupère le miel contenu dans les alvéoles.
  • Un second filtrage se fait dans un appareil dédié.
  • Après un mois de repos qui permet de faire remonter les impuretés, le miel est conditionné dans des pots de 125 grammes. Ces pots ne sont pas disponibles à la vente mais distribués gratuitement dans les cantines scolaires, les résidences pour personnes âgées de la ville et pour les invités de passage.

En juillet 2020, la récolte a été exceptionnelle : près de 130 kg récoltés. Pendant cette année particulière – un confinement de 2 mois à cause du virus Covid 19 – c’est le responsable bénévole du rucher, Robert Rocheteau, qui s’est occupé des abeilles de Thouars. Un lien de cause à effet ? « Le Covid n’a rien changé », explique Alice Hugon de Scœux, technicienne à la MDD et apicultrice amateure. « Cela s’explique surtout par un printemps propice avec beaucoup de fleurs d’acacias et de tilleuls ». L’absence de passages dans le bois leur aurait simplement fournit du calme mais le mérite de cette récolte revient aux températures du printemps, favorables à la floraison.

Depuis plusieurs années, en partenariat avec L’Abeille talençaise, la MDD développe un ensemble d’actions pour mettre en avant la place de l’abeille dans notre écosystème. Les évènements annuels – Fête de l’Abeille, par exemple -, comme les manifestations ponctuelles (conférences, expositions, animations…) sont ouverts au grand public toute l’année. Des visites scolaires sont également possible grâce à l’acquisition, en 2017, d’une ruche pédagogique qui permet de voir les abeilles vivre et travailler à l’intérieur de la ruche.

L’association donne des cours sur l’apiculture un samedi par mois de janvier à juin, entre 14h30 et 18h. Les cours pratiques se déroulent au rucher de Thouars, selon la météo. Les cours théoriques, eux, se déroulent dans une salle à côté du Dôme ou au préfabriqué derrière le château de Thouars. Le détail des dates et du contenu des cours se retrouvent sur le site Internet de L’Abeille Talençaise.

L’association s’occupe également des essaims qui s’installent en ville. Si vous repérez un essaim d’abeille, appelez un apiculteur pouvant intervenir gratuitement et rapidement. Vous pouvez voir également avec la mairie ou directement avec Robert Rocheteau, responsable du rucher.

agenda

Afin de garder une trace de cette…

Les Rendez-vous de Margot
Ecole Municipale de…

En savoir plus

L’Abeille talençaise
Site internet

contacter

Robert Rocheteau
responsable du rucher de Talence : 06 72 42 71 27

La Maison du Développement Durable

Adresse : Parc Peixotto
horaires d’ouverture au public :
du lundi au jeudi : 14h-18h – vendredi : 14h-16h45
Tél. :
05 56 84 34 66

ecrire au service