Le rucher de Thouars

Installé dans le bois de Thouars depuis 2012, le rucher municipal est une fierté de la ville avec ses six ruches et ses dizaines de kilos de miel produits et récoltés chaque année. Il perpétue l’engagement de la collectivité en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

 

Préserver la biodiversité en milieu urbain

Depuis plusieurs années, les populations de pollinisateurs connaissent un important déclin. Les principales causes de ce phénomène sont les effets néfastes des pesticides, les changements environnementaux, la présence de parasites comme la varroa, en plus de la présence d’espèces invasives comme le frelon asiatique. L’apiculture urbaine est un moyen de sensibiliser la population à cette situation.

Le rôle des insectes pollinisateurs dans la biodiversité n’est plus à démontrer. En butinant, les abeilles permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. L’environnement naturel dans lequel elles se situent, constituent un milieu idéal pour des abeilles. De plus, le fait qu’aucun pesticide n’est utilisé permet aux abeilles de butiner dans un milieu sain.

Ce rucher et les activités qui sont déployées autour, permettent de mieux connaître et faire connaître l’univers des abeilles et l’importance de leur préservation aux Talençais.

UN TRAVAIL MINITIEUX : DE LA RECOLTE à LA DISTRIBUTION DES POTS

Au printemps, les abeilles produisent le miel à partir du butinage et construisent dans la ruche des alvéoles avant d’y déposer le nectar.

La récolte se fait à la fin du mois de juillet et dure près de quatre heures. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre la récolte en pot : une fois les hausses ramenées des ruches du bois, il faut les désoperculer, c’est-à-dire enlever le chapeau de cire sur les alvéoles.

Les 120 cadres sont ensuite placés dans une centrifugeuse qui récupère le miel contenu dans les alvéoles. Un second filtrage se fait dans un appareil dédié.

Finalement, après un mois de repos qui permet de faire remonter les impuretés, le miel est conditionné dans des pots de 330g et 150g à la miellerie en septembre. Le service transition écologique et sociale se charge d’étiqueter les pots et d’en gérer le stock.

 

 

Un rucher pédagogique pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité

Depuis plusieurs années, en partenariat avec L’Abeille talençaise, la Maison du développement durable de Talence développe un ensemble d’actions pour mettre en avant la place de l’abeille dans notre écosystème. Les évènements annuels, comme les manifestations ponctuelles (conférences, expositions, animations…) sont ouverts au grand public toute l’année.

Des visites scolaires sont également possibles. Cela est rendu possible depuis 2017 suite à l’acquisition d’une ruche pédagogique qui permet de voir les abeilles vivre et travailler à l’intérieur de la ruche. 

L’association donne également des cours d’initiation à l’apiculture à ses nouveaux adhérents un jour par mois de janvier à juin. Ces cours se déroulent à la miellerie pour les cours théoriques tandis que les cours pratiques eux, se déroulent au rucher du bois de Thouars sur une ruche dite pédagogique lui appartenant.

Le cycle de vie des abeilles

Elle mène également des projets collaboratifs avec des structures publiques ou privées de la Ville désirant implanter des ruches sur leur site à des buts pédagogiques ou écoresponsables.

Enfin, l’association s’occupe des essaims qui s’installent en ville. Ainsi, si vous repérez un essaim d’abeille, appelez un apiculteur pouvant intervenir gratuitement et rapidement !

Ces actions sont un maillon parmi un ensemble plus large et complexe de la feuille de route du rapport du développement durable de la ville visant à préserver, restaurer et favoriser la biodiversité sur tout le territoire.

Une nouvelle miellerie partagée grâce au budget participatif

Fort de ce succès, le local de moins de 10 m² dédié à la récolte et à la gestion du rucher municipal était devenu trop petit. En effet, l’association ne disposait pas d’un local permanent pour sa vie associative.

En 2021, l’Abeille Talençaise a alors proposé à l’occasion de la quatrième édition du budget participatif de la Ville un projet d’agrandissement et d’aménagement de la miellerie partagée existante.

Le projet consistait à disposer d’un local plus grand pour exposer, entreposer le matériel et permettre la récolte du miel des ruches municipales. Le public a voté massivement pour ce projet, qui a bénéficié d’un budget de 5000€ et a été inauguré le mardi 4 juillet 2023.

Aujourd’hui, le local de 30 m² a été séparé en deux parties :

  • Une partie extraction avec l’extracteur, le désoperculateur et le maturateur. Une table en inox permet d’y travailler et d’y effectuer les étapes nécessaires à la mise en pot.
  • Une partie bureaux permet d’y faire des réunions et d’y stocker le matériel.
Le rucher peut également proposer des temps pédagogiques à destination des élèves des écoles de la commune grâce à ce nouveau local.
En savoir plus

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Maison du développement durable propose de nombreuses animations en faveur de la biodiversité et de l’écologie. Découvrez-les !
En savoir plus

Adresse : Parc Peixotto
☎ :
05 56 84 34 66
Horaires :
du lundi au jeudi  de 14h à 18h,
vendredi : de 14h à 16h45

L’ABEILLE TALENÇAISE
☎  : 06 07 90 64 08
labeilletalencaise@yahoo.fr

actualites
Actualités, Déplacements, Environnement, Sécurité
Depuis 2023, l’éclairage public était totalement éteint entre 1h et 5h du matin, dans le cadre d’une politique nationale de sobriété énergétique. Cependant, au fil des mois, certains habitants ont fait part de leur besoin de pouvoir circuler plus facilement la nuit, que ce soit à pied, à vélo, ou aux arrêts de transports en commun.  Après une période d’études et de retours d’usage, une nouvelle gestion de l’éclairage a été proposée et validée en Conseil municipal le 30 juin 2025 : un éclairage doux et continu est désormais assuré sur l’ensemble de la commune entre 1h et 5h du matin.   Un retour à la lumière À partir du 15 juillet, l’éclairage public fonctionnera toute la nuit et sur l’ensemble de la commune, selon un réglage précis :  Jusqu’à 1h : la lumière diminue progressivement après le coucher du soleil, tout en restant plus intense qu’avant  De 1h à 5h du matin : intensité réduite à 1 lux (soit une lumière équivalente à une nuit de pleine lune)  Après 5h : remontée progressive de la lumière jusqu’au lever du jour  L’objectif ? Offrir un meilleur confort de déplacement, tout en limitant la pollution lumineuse et les nuisances pour les riverains. 
Actualités, Enfance & scolarité
Talence, comme toute l'agglomération, va connaître un épisode de très fortes chaleurs ce lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La Ville va mettre en œuvre des mesures d’accompagnement afin de garantir la sécurité et le bien-être des enfants accueillis dans les écoles de Talence qui seront toutes ouvertes lundi et mardi. Après avoir échangé dimanche 29 juin avec Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale, les parents qui le souhaitent et le peuvent sont invités, dans la mesure du possible, à garder les enfants à leur domicile durant ces deux jours. Pour les familles qui ne peuvent assurer la garde de leurs enfants à domicile, l’accueil sera bien entendu maintenu dans chaque école, y compris durant les temps périscolaires. Des mesures d’accompagnement visant notamment à limiter les efforts physiques et surveiller l’hydratation et le bien-être des enfants seront mises en œuvre par les équipes tout au long de ces journées. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration face à cette situation exceptionnelle.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…