Le rucher de Thouars

Installé dans le bois de Thouars depuis 2012, le rucher municipal est une fierté de la ville : avec ses six ruches et ses dizaines de kilos de miel produits et récoltés chaque année, il perpétue l’engagement de la collectivité en faveur de l’environnement et de la préservation de la biodiversité.

 

Préserver la biodiversité en milieu urbain

Depuis plusieurs années, les populations de pollinisateurs connaissent un important déclin. Les principales causes de ce phénomène sont les effets néfastes des pesticides, les changements environnementaux, la présence de parasites comme la varroa, en plus de la présence d’espèces invasives comme le frelon asiatique. L’apiculture urbaine est un moyen de sensibiliser la population à cette situation.

Le rôle des insectes pollinisateurs dans la biodiversité n’est plus à démontrer. En butinant, les abeilles permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. L’environnement naturel dans lequel elles se situent, constituent un milieu idéal pour des abeilles. De plus, le fait qu’aucun pesticide n’est utilisé permet aux abeilles de butiner dans un milieu sain.

Les abeilles produisent le miel à partir du butinage des acacias qui fleurissent dès mars et des tilleuls et troènes (à partir du milieu du mois d’avril). La récolte se fait ensuite à la fin du mois de juillet. Après la récolte, le travail se poursuit à la miellerie afin de conditionner le miel dans des pots de 125g

Ce rucher, et les activités qui sont déployées autour, permettront de mieux connaître et faire connaître l’univers des abeilles et l’importance de leur préservation à la communauté Talençaise.  Dans le but de promouvoir ces activités de production et de sensibilisation, la Ville s’est associée dès 2016 avec l’association l’Abeille talençaise, un regroupement d’apiculteurs créé en 2015 qui œuvre à promouvoir la biodiversité et l’apiculture au sein de la commune de Talence.

En charge des ruches et de la miellerie du bois de Thouars, l’association a un champ d’actions varié : entretien des ruches, récolte du miel, cours et évènements autour de l’apiculture, interventions en cas d’apparition d’essaims…

 

Un rucher pédagogique pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité

Depuis plusieurs années, en partenariat avec L’Abeille talençaise, la Maison du développement durable de Talence développe un ensemble d’actions pour mettre en avant la place de l’abeille dans notre écosystème. Les évènements annuels, comme les manifestations ponctuelles (conférences, expositions, animations…) sont ouverts au grand public toute l’année.

  • Des évènements annuels (comme la Fête de l’Abeille ou les journées de la biodiversité).
  • Des manifestations ponctuelles (conférences, expositions, animations…) sont accessibles au grand public toute l’année.  
  • Des visites scolaires sont également possibles. Cela est rendu possible depuis 2017 suite à l’acquisition d’une ruche pédagogique qui permet de voir les abeilles vivre et travailler à l’intérieur de la ruche. 

 

L’association donne par ailleurs des cours sur l’apiculture un samedi par mois de janvier à juin. Ces cours pratiques se déroulent au rucher de Thouars tandis que les cours théoriques, eux, se déroulent dans une salle à côté du Dôme ou juste derrière le château de Thouars.

Enfin, l’association s’occupe des essaims qui s’installent en ville. Ainsi, si vous repérez un essaim d’abeille, appelez un apiculteur pouvant intervenir gratuitement et rapidement !

Ces actions sont un maillon parmi un ensemble plus large et complexe de la feuille de route du rapport du développement durable de la ville visant à préserver, restaurer et favoriser la biodiversité sur tout le territoire.


Les trois saisons du miel

  • Au printemps, les abeilles construisent dans la ruche des alvéoles avant d’y déposer le nectar.
  • La récolte se fait à la fin du mois de juillet et dure près de quatre heures. Le miel est ensuite mis à maturer.
  • En septembre vient le temps de la mise en pot.

 

 

En savoir plus

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Maison du développement durable propose de nombreuses animations en faveur de la biodiversité et de l’écologie. Découvrez-les !
En savoir plus

Adresse : Parc Peixotto
☎ :
05 56 84 34 66
Horaires :
lundi  : 14h à 17h30
du mardi au jeudi  : 14h à 18h et vendredi de 14h à 16h45

 

L’ABEILLE TALENÇAISE
☎  : 06 07 90 64 08
labeilletalencaise@yahoo.fr

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Ville de Talence a engagé ces dernières années de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.
Consultez celles-ci via le rapport du développement durable de la Ville.
En savoir plus

actualites
Environnement, Non classé
Talence devient la première commune de Gironde à s’équiper de vélos électriques à assistance autonome pour ses agents municipaux. Les vélos Pi-Pop, prévus pour parcourir les 828 hectares de Talence avec aisance, répondent parfaitement aux caractéristiques du territoire. Grâce à ses nombreux aménagements cyclables et son absence de dénivelé, Talence est facilement accessible à coups de pédale. En favorisant les mobilités douces pour ses services, la Ville s'engage ainsi à réduire son empreinte carbone et à promouvoir des modes de déplacement respectueux de l'environnement et bons pour la santé. La mise à disposition de ces vélos répond à une demande croissante du personnel municipal. En 2019, une première enquête avait identifié cette volonté de faire évoluer les modes de déplacement professionnels. La réflexion avait alors mené à envisager l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) afin d'assurer une plus grande inclusion et donc un usage plus généralisé dans le cadre des trajets à l’intérieur de la commune. Utiliser un vélo Pi-Pop permet au personnel de la Ville de participer activement à sa propre mobilité tout en réduisant la consommation d'électricité. De plus, leur mise à disposition ne nécessite aucune installation supplémentaire de bornes de recharge, préservant ainsi l'intégrité du territoire.   LE CHOIX PIPOP, UNE ÉVIDENCE Les vélos Pi-Pop se distinguent par leur technologie innovante : récompensés par une médaille d'Or au concours Lépine 2024, ils sont conçus sans lithium et sans besoin de recharge. Fabriqués à Orléans dans une usine d'électronique située sur les bords de la Loire, ils illustrent une approche de durabilité en minimisant la consommation des ressources et en maximisant leur durée de vie. Ils sont également simples d'utilisation grâce à leur supercondensateur révolutionnaire qui permet une régénération d'énergie efficace lors du pédalage, offrant une expérience de conduite fluide et adaptée à tous types de trajets urbains.     [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="34110,34112,34113,34114,34115"]
agenda
les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…

ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…