Aménagement de la rue Peydavant

En cours d’aménagement, la rue Peydavant fait l’objet de toutes les attentions pour améliorer la circulation des cyclistes, de cheminements des piétons, et de végétalisation de l’espace urbain. Cette fin d’année est l’occasion de faire un point sur les réalisations faites par Bordeaux Métropole en concertation avec le service urbanisme de la Ville.

CÔTÉ CYCLISTES

Afin de conjuger au mieux les déplacements piétons, automobiles et cyclistes qui sont de plus en plus fréquents, des aménagements sont prévus entre la place Peydavant et le rond-point Crespy. Ainsi, la piste cyclable aura une largeur qui varie entre un mètre dix et un mètre cinquante et sera prochainement revêtue d’une résine colorée pour être mieux perceptible et donc respectée.

CÔTÉ PIÉTONS

Afin de permettre la circulation de tous sur les trottoirs, et notamment des poussettes et fauteuils roulants, dans les meilleures conditions de sécurité, les cheminements piétons ont été particulièrement travaillés. Leur largeur a ainsi été augmentée et portée au-delà des normes en vigeur. Enfin, les passages piétons seront mis en couleur et agrémentés de séparateurs afin d’améliorer leur visibilité et de faire ralentir les automobilistes à leur approche. Dernière nouveauté : au niveau du carrefour giratoire, un séparateur central offre maintenant un refuge piéton en milieu de chaussée.

CÔTÉ VÉGÉTAUX

Les ronds-points seront végétalisés par un aménagement paysagé spécifique dès les travaux de voirie. Ces derniers ont tout de même nécessité la suppression de deux arbres. La compensation sera largement supérieure puisque six fosses ont été prévues afin d’y ajouter des plantations et quinze arbres et arbustes seront plantés pour revégétaliser l’espace.

Plans de déviation

Les déviations sont susceptibles de changer. 

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service

actualites
Actualités
L’aboutissement d’un engagement collectif Talence avait obtenu sa 3ᵉ fleur en 2019. L’obtention de cette 4ᵉ fleur confirme et valorise les efforts constants menés depuis plusieurs années pour intégrer davantage de nature et de biodiversité en ville. La candidature a reposé sur la présentation d’un dossier détaillé, illustrant les actions mises en place : 116 hectares d’espaces verts, plus de 300 arbres plantés depuis 2020, un plan zéro pesticide en vigueur depuis 2012, des jardins partagés et des parcs labelisés LPO, de nombreux projets pédagogiques menés avec les écoles, etc. En mai dernier, le jury national a visité la commune. Il a observé les aménagements, visité plusieurs sites, échangé avec les élus et les équipes municipales. Les critères pris en compte ont été nombreux : qualité paysagère, diversité des plantations, gestion de l’eau et des sols, respect de la biodiversité, cohérence des projets et implication des habitants.
Actualités, Déplacements, Grands projets
Après plus de 75 ans, la halte ferroviaire de la Médoquine s’apprête à accueillir de nouveaux les voyageurs dès le 21 septembre 2025 !
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…