Atelier Bel Air
L’atelier d’urbanisme Bel Air c’est :
- une démarche souhaitée par la municipalité pour une meilleure concertation sur le devenir du quartier Bel Air, conformément à ses engagements de transparence, de proximité et de démocratie locale ;
- une démarche collective pour construire un projet réel sur un espace ;
- un temps de réflexion pour définir les formes que pourrait prendre le quartier
- la construction d’un cahier des charges pour l’avenir des lieux.
L’atelier d’urbanisme a été désigné par tirage au sort.
Il était composé de 16 talençais issus pour une partie du Conseil communal et l’autre partie d’habitants résidant près du périmètre d’étude Bel Air.
Il s’est réuni en 9 séances de travail et a proposé trois scénarios d’aménagement du quartier.
En savoir plus
Service urbanisme
rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67
actualites
Non classé
Projet du Budget participatif pour inspirer les futures générations
Projet lauréat de la sixième édition du Budget participatif, la fresque réalisée sur le mur du jardin botanique, près de l’école Joliot-Curie, présente six portraits de femmes scientifiques.
Pourquoi ce projet ?
L’ambition du porteur de projet était de rendre hommage à des femmes scientifiques, mais aussi de créer des repères pour encourager les jeunes filles à croire en leur potentiel.
En effet, les filles sont encore sous-représentées dans les sciences : en France, seulement 26 % des élèves en classes préparatoires scientifiques sont des filles. Moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes. Ce fossé ne reflète pas un manque de compétences, mais un manque de modèles visibles.
La Ville de Talence a déjà démontré son engagement en faveur de la valorisation des femmes scientifiques à travers plusieurs événements et initiatives locales. Dans cette continuité, elle a soutenu ce projet artistique, éducatif et citoyen, avec l’aide de l’Université de Bordeaux qui a offert le mur de son jardin botanique comme espace d’expression.
Une artiste talençaise et de jeunes artistes en herbe
La fresque a été réalisée par l’artiste muraliste talençaise Mauna. Passionnée par la nature et engagée dans la protection de l’environnement, ses œuvres sont empreintes de réflexions sur notre lien avec le vivant et réalisées en respect avec la nature dans laquelle elles s’intègrent. Vivement intéressée par le projet de fresque proposé au Budget participatif, elle s’est rapprochée de la Ville de Talence pour pouvoir lui donner vie.
Trois jeunes, Angèle, Mohammed et Edgar, l’ont accompagnée durant cette aventure artistique. Ils sont intervenus dans le cadre d’un chantier d’insertion soutenu par le Service municipal emploi, l’association Frédéric Sévène et l’association Réagir.
Actualités, Sport
agenda
animandvous-seances-de-sport-plein-air-gratuites
Anim&vous revient pour une nouvelle saison d’activités…
le-grand-conte-mi-lectures-pour-les-enfants
Les bibliothécaires de la médiathèque Castagnéra donnent…
