Équipements culturels de centre ville

Après la création d’un pôle de pratiques artistiques au château des Arts, la Ville a décidé de mettre en place deux nouveaux équipements culturels en centre-ville : une salle polyvalente et un planétarium.

Un équipement dédié aux expressions culturelles

Après la réhabilitation du Château des Arts qui sera, lui, consacré aux apprentissages artistiques, un nouvel équipement sera mis en place pour répondre à une volonté de partage : il permettra ainsi d’assurer la diffusion de spectacles, tout en étant capable de s’adapter à différents types de manifestations tels que le théâtre, la danse ou la musique.

Cette salle sera dotée d’une capacité de 450 places.

> Le site de Curie, en plein centre de Talence, à proximité immédiate du Forum, a été retenu pour son implantation.

Un choix raisonné :

  • La Ville de Talence y est déjà propriétaire de plusieurs parcelles de terrain pour une surface de 1 611m2,
  • Il est particulièrement bien desservi par les transports en commun,
  • Il présente un atout en termes d’offre de stationnement à proximité (parking du cinéma).
  • Il s’inscrit dans la continuité d’une centralité urbaine (cœur de Talence avec commerces, services, pôle multimodal, Forum des Arts et de la Culture, etc…)
  • Il présente un axe de vue depuis la place Alcalá de Henares et se situe dans la perspective du château Peixotto

La culture scientifique à l’honneur avec un planétarium

La Ville ambitionne également de rénover le Forum des Arts et de la Culture pour permettre d’y proposer notamment une offre de culture scientifique en adéquation avec son caractère universitaire. Cette rénovation se verra complétée par la création d’un Planétarium, qui devrait être implanté à proximité immédiate du Forum.

Ce nouvel équipement, outil de diffusion à la fois scientifique et pédagogique, n’existe ni dans la métropole ni dans le département et son implantation au cœur d’un territoire où l’industrie spatiale est majeure était tout à fait opportune.

Des équipements intégrés dans un projet d’aménagement du centre-ville

La création de ces nouveaux équipements s’accompagnera évidemment d’un projet d’apaisement de l’ensemble du centre-ville et plus particulièrement de la rue Pierre Curie.

Les habitants seront associés à chaque étape de réalisation de ces projets, afin de trouver collectivement le meilleur équilibre entre développement et préservation de la qualité de vie du quartier centre-ville.

agenda
Foire - Salon

Trois fermes, douze espaces verts et des…

Atelier

L’espace numérique de Talence vous accueille sur…

En savoir plus

Service urbanisme

rue du Professeur Arnozan – BP 35
33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
Fax : 05 56 84 78 67

ecrire au service