Requalification de la place Alcalá de Henares

Cœur battant de Talence, la place Alcalá de Henares s’apprête à changer de visage. À travers un projet ambitieux de requalification, la Ville souhaite transformer cet espace central en un lieu plus vert, plus fluide et plus convivial. Dès la fin 2025, une première phase d’aménagement transitoire permettra de tester les usages futurs et d’impliquer les habitants dans la transformation de leur cadre de vie.

TRANSFORMER LE CŒUR DE VILLE EN ÎLOT DE FRAÎCHEUR, CONVIVIAL ET DURABLE

Le projet de requalification de la place Alcalá de Henares est un chantier d’envergure, attendu de longue date, s’inscrivant dans une volonté de rendre cet espace emblématique plus agréable, plus vert, et mieux connecté aux usages et aux besoins des Talençais.

Les objectifs de l’aménagement sont multiples et répondent à des enjeux actuels

UNE TRANSFORMATION PROGRESSIVE ET PARTAGÉE

Le projet, présenté lors de la réunion publique de mai 2024, se déroulera en plusieurs phases, dont la première,
dite de transition, a débuté durant cet été. Cette première étape permettra de tester les futurs usages grâce à des aménagements dits de “design actif”.

La phase définitive du projet débutera au premier trimestre 2027 et permettra de réaliser les aménagements définitifs, en intégrant les retours d’expérience de la phase transitoire. Ce projet marque une étape importante pour faire de la place Alcalá un lieu de vie, de rencontre et de respiration au cœur de Talence.

Jardin des Halles

Un projet du budget participatif pour transformer la place en véritable écrin de verdure

  • un îlot de fraîcheur : plantations et aménagements pour atténuer l’impact visuel et thermique des ventilations des Halles
  • un cadre plus accueillant : mobilier et revêtements adaptés aux usages quotidiens
  • un lieu convivial : terrasses et abords des Halles mis en valeur pour les utilisateurs

Crédit photo Land’Act

Une aire de jeux inclusive sur le thème de l’espace

Une aire de jeux pensée avec les citoyens pour les familles:

  • sûre et accessible : des jeux adaptés à tous les âges et aux enfants en situation de handicap
  • familiale et conviviale : un espace où les enfants s’amusent pendant que les parents profitent des Halles
  • durable et intégrée : un aménagement autour de l’arbre existant, avec des matériaux respectueux de l’environnement
En savoir plus

SERVICE URBANISME
Adresse : rue du Professeur Arnozan – BP 35 33401 Talence cedex
Tél : 05 56 84 78 64
écrire au service

actualites
Actualités, Culture
La médiathèque Castagnéra célèbrera son anniversaire à l’occasion de la 10e édition de la Nuit des bibliothèques. Pour souffler ses trente bougies, l’équipe a imaginé une soirée festive, placée sous le signe des années 90, décennie qui a vu naître ce lieu aujourd’hui bien installé dans la vie culturelle talençaise.
Actualités, Événement, Sport
Les vendredi 18 et samedi 19 septembre Pour célébrer son demi-siècle, le meeting international des épreuves combinées repense entièrement son déroulement afin d'offrir une expérience inédite aux spectateurs. Pour la première fois, les compétitions se prolongeront jusqu'en soirée, transformant le stade Pierre-Paul Bernard en une véritable arène de spectacle. Voir les meilleurs athlètes mondiaux s'affronter sous les projecteurs constitue un événement exceptionnel. La lumière, l'ambiance et la proximité avec les athlètes donneront une dimension nouvelle à une compétition déjà réputée pour son intensité. La fête ne s'arrêtera pas aux épreuves sportives. Le vendredi, à partir de 22 heures, le stade s'illuminera avec un grand spectacle de son, de lumières et de drones* retraçant cinquante années d'émotions, de records et de champions. Le samedi soir, place à un DJ show immersif et un spectacle de drones* pour prolonger les festivités dans une ambiance conviviale. [gallery columns="2" size="large" display="slider" wpmf_folder_id="109" ids="178921,178920,178919,178922"]
agenda

Anim&vous revient pour une nouvelle saison d’activités…

À la recherche de nouvelles pistes de…