Deux nouveaux refuges LPO à Talence !

Actualités
Partagez

Après le bois de Sourreil labellisé l’an dernier, c’est au tour des parcs Curvale et Triaire d’entrer dans le programme national des refuges de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Cette démarche de labellisation a pour objectif de permettre à la biodiversité de réinvestir des milieux naturels et d’y être mieux accueillis, en particulier en zone urbaine. Depuis 2021, la LPO accompagne la Ville afin d’identifier des lieux propices, de les analyser et d’accompagner des actions pour favoriser la cohabitation entre les activités humaines et la présence de la faune locale. Les parcs Curvale et Triaire sont maintenant engagés dans la démarche et devraient être labellisés officiellement d’ici la fin de l’année.

LIMITER LA PRÉDATION DES CHATS ?
Les chats domestiques sont de très bons chasseurs de la petite faune locale. Pour limiter leur impact, la LPO met l’accent sur ces points clés :
❱ les stériliser et ne pas les abandonner,
❱ les nourrir correctement,
❱ jouer avec eux,
❱ les équiper de colliers à clochette pour avertir les espèces.

Pour les propriétaires de jardin, il est possible d’aller plus loin en aménageant des zones refuge ou bien en les éloignant et les empêchant de passer dans des espaces occupés.

LA CHARTE DES REFUGES LPO

En créant un « Refuge LPO », la Ville est volontaire pour accueillir, protéger et favoriser la nature dans les lieux identifiés.
Pour cela, elle y exclut la chasse et la pêche et s’engage à :
• créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages,
• préserver les Refuges de toutes les pollutions,
• réduire son impact sur l’environnement.