Ferme pédagogique & mobile

Animaux, Environnement
Partagez

Trois fermes, douze espaces verts et des rencontres avec les animaux : voici le pari lancé par la Ville de Talence et sa Maison du développement durable.
Cette initiative, en adéquation avec la politique d’éducation à l’environnement et les actions en faveur de la cause animale, permet à petits et grands de venir à la rencontre de fermes pédagogiques mobiles tout en (re)découvrant les espaces verts de la ville.
Trois fermes itinérantes seront présentes* de mars à novembre pour sensibiliser les Talençais au monde animal, à la vie à la ferme, au respect du vivant et de l’environnement.

 

RENDEZ-VOUS AVEC LES FERMES PÉDAGOGIQUES ET MOBILES POUR DÉCOUVRIR, COMPRENDRE & TRANSMETTRE

 

Une ferme d’animation itinérante :
Ce n’est pas le public qui se rend à la ferme… mais la ferme qui vient à la rencontre des Talençaises et Talençais afin de faire découvrir, comprendre et agir au contact des animaux. Une expérience enrichissante, basée sur l’échange, avec des animations accessibles à tous et qui ont plusieurs objectifs :
• la construction des savoirs autour de l’animal,
• l’épanouissement et le bien-être avec les animaux,
• la découverte des animaux et de la vie de la ferme,
• la transmission de clés sur le respect du vivant, de l’environnement, des animaux, des hommes, etc.

Les animaux …et les fermes !

En lien avec les valeurs portées par ce projet, la Ville a fait le choix de sélec-tionner des partenaires locaux, de proximité, afin de respecter au mieux le transport et le rythme des animaux.
Les animaux qui sont présents sont, pour certains, issus de races locales et vous pourrez ainsi découvrir la biodiversité de notre région.
Poules, lapins, chèvres, poneys… sont des animaux qui ont l’habitude d’être en lien avec les publics, ils disposent d’un suivi sanitaire strict de la part d’un vétérinaire agréé.
Pour leur bien-être, veillez à respecter scrupuleusement les consignes et conseils du référent/animateur de la ferme : ne cédez pas à la gourmandise des animaux et maintenez votre chien en laisse, éloigné de l’animation svp.
Dans un souci de bien-être animal le transport des animaux est pris en charge par des personnes formées. Le véhicule et le matériel répondent eux aussi aux normes en vigueur sur le transport d’animaux vivants.

 

PROGRAMMATION 2022

– Samedi 2 juillet Parc du Château des Arts 14h30-17h30 –  La Ferme Mobile / ANNULÉ– Samedi 10 septembre bois de Sourreil 14h30-17h30 – La Ferme Roule Ma Poule– Samedi 24 septembre Parc les Malerettes 15h-17h – La ferme Parenthèse Nature– Mercredi 12 octobre Parc de la Chapelle Haut-Brion 15h-17h – La ferme Parenthèse Nature– Mercredi 19 octobre Parc du Château de Thouars 14h30-17h30 – La Ferme Mobile– Samedi 29 octobre Parc Peixotto 14h30-17h30 – La Ferme Roule Ma poule – Mercredi 9 novembre Parc Colette 15h-17h – La ferme Parenthèse Nature

*Programme susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques..merci de revenir régulièrement sur cette page

Pour en savoir plus...

La Maison du Développement Durable

Adresse : Parc Peixotto
horaires d’ouverture au public :
du lundi au jeudi : 14h-18h – vendredi : 14h-16h45
Tél. :
05 56 84 34 66

ecrire au service

Nos partenaires

LA FERME MOBILE
avec Jérôme Beyeart RD 14 – 40630 Lugon
site internet

LA FERME PARENTHÈSE NATURE DU PORGE
avec Sandrine Blanc
52 route de la Jenny – 33680 LE PORGE
06 40 94 73 76
Page facebook

LA FERME ROULE MA POULE
avec Carole Fauvel 5 Imp Des Cigales – 33127
Martignas-sur-Jalles
06 64 20 47 16
Page facebook