Allo ! Talence

Afin d’améliorer la qualité de relation à l’usager, la mairie de Talence a créé un service dédié : accueil-proximité. Le but ? Centraliser les demandes liées à des anomalies, en faire un suivi détaillé et apporter une réponse dans les 72h ouvrées.

Ce nouveau service d’accueil et de proximité regroupe « Allo Talence » ainsi que l’accueil général de l’hôtel de ville. Ce dernier, assure le premier contact avec le public et monte également en compétences.
En effet, les agents d’accueil, en lien notamment avec le service citoyenneté, pourront désormais fournir des renseignements plus précis pour un service plus adapté.

« Allo Talence », c’est le nom du dispositif déployé par la ville afin d’accroître la qualité de prise en charge des demandes. Les demandes concernant des anomalies dans des secteurs définis (électricité, propreté, mobilier urbain, voirie, stationnement, occupation du domaine public par les chantiers, etc.) transiteront par ce point d’entrée unique.

 

Allo Talence, un service de proximité

Ce service a pour vocation d’améliorer la qualité de la relation avec les talençais et de lui rendre compte des actions réalisées par les services de la mairie.

Avec un temps d’attente restreint, un accès simplifié, une traçabilité et un suivi personnalisé, la mairie s’engage à proposer un service dédié pour une qualité de service public toujours plus adaptée.
Ce service vous permet de signaler des anomalies sur le domaine public via une ligne téléphonique, par mail ou directement en accueil physique.

 

“Allo Talence s’inscrit dans une démarche d’écoute et permet de simplifier les démarches des administrés. ”

 

Grâce à Allo Talence vous pouvez faire une demande ou signaler une anomalie pour :

  • Les signalements dans les parcs de jeux
  • Le mobilier urbain appartenant à la Ville (bancs abimés, poubelles, distributeurs de sacs canins, boite à livre…).
  • Le mobilier urbain n’appartenant pas à la Ville comme les abribus et les panneaux de publicité.
  • Contacter la brigade verte pour la végétation sur le domaine public, un problème de poubelle, dépôt sauvage, tag…
  • L’état de la chaussée (état des trottoirs, signalisation routière horizontale (peintures au sol) et verticale (panneaux de police, feux)
  • Des fuites d’eau ou un problème avec les eaux usées.
  • Le stationnement réglementé (problème de stationnement n’ayant pas de lien avec des contraventions, horodateur en panne) et le stationnement en général (stationnement abusif, encombrement du trottoir ou de sortie de véhicule, etc.).
  • L’occupation du domaine public
  • Les nuisances sonores pour les chantiers
  • Les pannes d’éclairage public

Le saviez-vous ?

Grâce à Allo Talence, les demandeurs pourront avoir une visibilité sur le suivi de leur demande pour une réponse dans les 72h ouvrées. Deux agents dédiés à ce service réceptionneront les demandes et en assureront le suivi.
En savoir plus


Formulaire Allo Talence

Allo Talence

  • Déposez les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, png, doc, docx, odt, xls, Taille max. des fichiers : 180 MB, Max. des fichiers : 5.
    • Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    En savoir plus

    CONTACT
    Adresse : rue Arnozan, Hôtel de Ville, Talence
    L’accueil physique dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville (bureaux à droite en entrant) pendant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville
    Accueil téléphonique :  du lundi au vendredi de 9h à 18h en continu au 05 56 84 34 84
    ecrire au service

     

    TALENCE ET MOI : VOTRE APPLICATION DE PROXIMITÉ
    Accédez plus facilement au service Allo Talence, grâce à l’appli Talence et moi !
    Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google store.

    actualites
    Actualités, Urbanisme
    Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
    Actualités, Participation
    La 6ᵉ édition du budget participatif de la Ville de Talence s’achève avec l’annonce des projets lauréats, choisis directement par les habitantes et habitants. Cette année encore, la participation a été au rendez-vous témoignant de l’engagement des Talencaises et Talencais pour imaginer et construire des projets concrets au service du cadre de vie communal. À l’issue de la phase de vote, plusieurs initiatives citoyennes ont été retenues et seront prochainement mises en œuvre sur le territoire. En savoir plus sur les projets 
    agenda
    les-samedis-numeriques-4839859

    Tous les samedis les animatrices de l’espace…

    conference-musicale-avec-salvatore-caputo

    Conférence musicale
    Salvatore Caputo, chef de chœur à…