Le Festival ODP Talence au cœur du Parc Peixotto

JOURNÉE SPÉCIALE : avec la Direction Régionale des Finances Publiques Lundi 9 mai de 9h à 17h au Dôme sur rendez-vous 05 56 84 64 40 – Mail 221, avenue de Thouars
Non classé
Partagez

Le Festival ODP est l’un des festivals de musique de la région les plus attendus par le public. Et il a lieu en plein centre-ville de Talence dans le Parc Peixotto, à 5 minutes de Bordeaux. Rendez-vous chaque année pour 4 jours de concert des plus grands noms de la scène musicale actuelle.

Le Festival ODP Talence, l’événement incontournable

Le Festival ODP est né en 2015 grâce à la volonté d’un seul homme : Sébastien Lussagnet, sapeur-pompier professionnel. Il a imaginé cette aventure incroyable qui dure encore aujourd’hui grâce au soutien de nombreuses personnalités. D’abord Éric Jean-Jean car l’animateur radio est depuis le premier jour l’un des parrains de l’événement. Le chef cuisinier Cyril Lignac l’accompagnait alors au tout début de l’histoire d’ODP. Et maintenant le journaliste Thomas Hugues et le compositeur-interprète Gaëtan Roussel (devenu célèbre avec son groupe Louise Attaque) ont pris le relais. Grâce à tous, la ville de Talence continue d’accueillir chaque année ce Festival fait de musiques, de rencontres, mais surtout de générosité et d’humanisme.

Un festival au service d’une cause

Au même titre que les Solidays, les Enfoirés ou encore le Live Aid, le Festival ODP est avant-tout une œuvre solidaire. Depuis sa toute première édition du Festival ODP en 2015, près de 130 000 euros ont été reversés au profit des pupilles orphelins et du fond d’entraide des sapeurs-pompiers de France. Leur unique but est d’assurer un avenir plus heureux à ces enfants et familles qui vivent un drame. Tout cela n’est rendu possible que grâce à une très forte volonté d’agir ensemble. D’abord entre les organisateurs (l’association Festival ODP et Olympia Production) et les sapeurs-pompiers, mécènes et partenaires de l’événement depuis 2015. Rien ne pourrait avoir lieu sans les 900 bénévoles sapeurs-pompiers qui créent chaque année un univers chaleureux, sécurisant et festif pour un public toujours au rendez-vous.

Dans un cadre exceptionnel, pratique et accessible

Le Festival ODP se tient chaque année dans le Parc Peixotto, en plein cœur du centre-ville de Talence. C’est LE lieu parfait pour plusieurs raisons.

D’abord parce que la scène est installée dans un cadre remarquable d’un point de vue patrimonial. Juste en face du Château de Peixotto inscrit aux monuments historique. Et au cœur d’un jardin à la française.

En savoir plus sur le parc Peixotto

Mais aussi parce le lieu peut accueillir 8 000 personnes par soir. Une jauge ni trop basse, ni trop élevée qui permet au Festival ODP de conserver une ambiance à taille humaine, dans le confort. En plus de la grande scène et du parterre herbeux, l’installation du village gourmand offre une  (une aire composée d’une vingtaine de foodtrucks où se restaurer entre deux concerts).

Enfin parce que le Parc Peixotto est facilement accessible depuis toute l’agglomération bordelaise quelque soit le mode de transport. Il est accessible en tramway, en bus, ou même en voiture grâce aux parkings gratuits comme celui de l’Université. Le public peut venir depuis toute la région en voiture ou en train. Plus d’informations sur les modes de transport et zones de stationnement sur le site du Festival ODP.

Un festival pour toute la famille

Le Festival ODP, c’est la garantie d’une programmation qui fait plaisir aux petits comme aux grands. De la variété française au rock en passant par le rap, tous les âges et tous les goûts y trouvent leur compte.
Et pour preuve que ce Festival est fait pour tous, il existe désormais un mini-festival destiné aux enfants : OCIANE MATMUT ODP KIDS. Deux jours d’animations entièrement gratuites permettent de découvrir le monde des pompiers.
Au programme, des activités amusantes mais aussi pédagogiques pour se mettre dans la peau d’un soldat du feu.

Retour sur les éditions passées du Festival ODP

Chaque année, l’attente est intenable et tout le monde trépigne avant de connaître les noms des artistes présents. Et chaque année, ce ne sont que des belles surprises ! Lors de la toute première édition, en 2015, le public a ainsi pu applaudir Kendji Girac, Bénabar, Magic System ou encore Boulevard des airs. Depuis, chaque édition apporte son lot de surprises, de découvertes, mais aussi de grands stars de la scène musicale nationale ou internationale. Parmi eux, on peut citer bien sûr Catherine Ringer, Julien Doré, Véronique Sanson, Vianney… Mais on retrouve aussi des groupes célèbres comme Louis Attaque, Caravan Palace, IAM et Supreme NTM. Certains sont des habitués, d’autres font leurs débuts face à un public talençais toujours accueillant et enthousiaste.

Retrouvez toutes les affiches des éditions précédentes sur le site du Festival ODP Talence

En 2022, place à la 7ème édition du Festival ODP

La 7ème édition aura bien lieu ! Rendez-vous du 8 au 11 septembre pour quatre jours de musique, de rencontres et de fête avec les sapeurs-pompiers, les artistes, et la radio RTL2. Au programme, Calogero, Murray Head, Grand corps malade, Selah Sue, Clara Luciani, Jérémy Frérot…

Découvrez la programmation complète et le programme détaillé dans l’agenda de la ville

Pour en savoir plus...

Festival ODP

AU PROFIT DES ORPHELINS DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE

S’il fallait résumer le festival ODP Talence en quelques mots, on pourrait dire que c’est l’alliance parfaite de la musique, la générosité, l’humanisme et de l’exigence d’hommes et femmes passionnés, au profit d’une œuvre solidaire.
Des valeurs à l’image des sapeurs-pompiers, mécènes et partenaires qui s’investissent pleinement depuis 2015 pour ce festival unique en son genre.

Site internet

Facebook

Intagram

Twitter

Youtube