Le Festival ODP Talence au cœur du Parc Peixotto

Le Festival ODP est l’un des festivals de musique de la région les plus attendus par le public. Et il a lieu en plein centre-ville de Talence, dans le Parc Peixotto, à 5 minutes de Bordeaux. Cette année, on vous donne rendez-vous du 13 au 16 juin 2024 pour 4 jours de concert des plus grands noms de la scène musicale actuelle.
Action sociale & solidarité, Culture, Événement, Non classé
Partagez
Le Festival ODP est l’un des festivals de musique de la région les plus attendus par le public. Et il a lieu en plein centre-ville de Talence, dans le Parc Peixotto, à 5 minutes de Bordeaux.
Cette année, on vous donne rendez-vous du 13 au 16 juin 2024 pour 4 jours de concert des plus grands noms de la scène musicale actuelle ! 

Le Festival ODP est l’un des festivals de musique de la région les plus attendus par le public. Et il a lieu en plein centre-ville de Talence, dans le Parc Peixotto.

Le Festival ODP est né en 2015 grâce à la volonté d’un seul homme : Sébastien Lussagnet, sapeur-pompier professionnel. Il a imaginé cette aventure incroyable qui perdure encore aujourd’hui grâce au soutien de nombreuses personnalités. D’abord Éric Jean-Jean, car l’animateur radio est depuis le premier jour l’un des parrains de l’événement. Le chef cuisinier Cyril Lignac l’accompagnait alors au tout début de l’histoire d’ODP.

Et maintenant le journaliste Thomas Hugues et le compositeur-interprète Gaëtan Roussel (devenu célèbre avec son groupe Louise Attaque) ont pris le relais.

Un festival au service d’une cause

Au même titre que les Solidays, les Enfoirés, le Festival ODP est avant tout une œuvre solidaire. Depuis la création du festival, 190 000 € (dont 50 000€ en 2022, année record) ont été reversés à l’Œuvre des Pupilles des Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France.

L’objectif principal de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé. L’association accompagne ainsi les orphelins jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.
Enfin, elle vient également en aide aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.

Grâce aux organisatrices et organisateurs, mais aussi au 900 bénévoles du festival, la ville de Talence continue d’accueillir chaque année ce Festival fait de musiques, de rencontres, mais surtout de générosité et d’humanisme.

 

Le Festival ODP Talence, l’événement incontournable

un cadre exceptionnel, pratique et accessible

Le Festival ODP se tient chaque année dans le Parc Peixotto, en plein cœur du centre-ville de Talence. C’est LE lieu parfait. 
D’abord parce que la scène est installée dans un cadre magnifique. Juste en face du Château de Peixotto inscrit aux monuments historique, avec un parc arboré et son jardin à la française.

Mais aussi parce que le lieu peut accueillir 8 500 personnes par soir. Une Jauge qui permet au Festival de conserver une ambiance familiale à taille humaine.

Enfin, parce que le Parc Peixotto est facilement accessible depuis toute l’agglomération bordelaise. En tramway, en bus, en train, ou même en voiture grâce aux parkings gratuits comme celui de l’université de Bordeaux.

En savoir plus

 

Un festival pour toute la famille

Le Festival ODP, c’est la garantie d’une programmation qui fait plaisir aux petits comme aux grands. De la variété française au rock en passant par le rap, tous les âges et tous les goûts y trouvent leur compte !
Et pour preuve que ce Festival est fait pour tous, il existe désormais un mini-festival destiné aux enfants : OCIANE MATMUT ODP KIDS. Deux jours d’animations entièrement gratuites permettent de découvrir le monde des pompiers.
Au programme, des activités amusantes, mais aussi pédagogiques pour se mettre dans la peau d’un soldat du feu.

L’installation du village gourmand offre également une aire composée d’une vingtaine de foodtrucks où se restaurer et faire une pause entre deux concerts.

En savoir plus

En 2024, place à la 9ᵉ édition du Festival ODP Talence !

Pour cette 9ᵉ édition qui se tiendra du 13 au 16 juin 2024, le Festival ODP a mis les bouchées doubles pour vous offrir quatre jours de musique, de rencontres avec les sapeurs-pompiers, les artistes et la radio RTL2.

Au programme : des artistes de la scène française incontournable avec Shaka Ponk, Patrick Bruel, Louise Attaque, Skip the Use, ou encore Hervé…!

Un village gourmand et bien sûr, le village enfant ODP Kids pour découvrir le monde des soldats du feu au travers d’activités amusantes et pédagogiques.

DÉCOUVREZ LA PROGRAMMATION

Les portes du festival ouvrent à partir de 18h jusqu’à minuit et à partir de 17h jusqu’à 23h le dimanche.

Attention. Il n’y a pas de billetterie ou de système de réservations pour le dimanche, c’est une soirée gratuite en libre accès. Il suffit de venir au parc Peixotto à partir de 17h. Les places seront cependant limitées à la jauge qui nous est imposée. Merci de venir assez tôt afin d’être sûr de pouvoir accéder au site du festival !

 

Pour en savoir plus...

 

 

 

 

 

 

LA PROGRAMMATION 2024
13 JUIN :
Shaka Ponk / Skip the Use / COLT
14 JUIN :
Patrick Bruel / Imany Voodoo Cello / Santa
15 JUIN :
Louise Attaque / Hervé / Nuit Incolore
16 JUIN :
RTL2 POP-ROCK LIVE : Showcases gratuits (sans réservation, dans la limite des places disponibles)
BILLETTERIE

 

L’ŒUVRE DES PUPILLES
L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926.
Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant et surtout en accompagnant les orphelins du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.
Au-delà de ses actions, elle reste un soutien majeur et une écoute tout au long de la vie.
EN SAVOIR PLUS

 

RÉSEAUX SOCIAUX
Pour être au courant des dernières actualités, pour partager vos photos, rendez-vous sur les réseaux sociaux du festival !

Sur Instagram
Sur Tictkok