Mobilité douce : le vélo

Ville de proximité et du quart d'heure, Talence a mis en place un plan vélo ainsi que plusieurs dispositifs d’outillage et de stationnement pour favoriser le déplacement à vélo et les mobilités douces sur son territoire.

Économie, santé, ponctualité, anti-stress… il n’y a que des bonnes raisons à faire du vélo et même quand la météo est maussade..

C’est pourquoi la ville de Talence s’est dotée d’un plan vélo. Celui-ci est d’ailleurs issue d’une consultation citoyenne. L’élaboration du Plan Vélo s’est donc appuyée sur un diagnostic participatif et des études menées par Bordeaux Métropole, pour une circulation plus apaisée entre cyclistes et conducteurs.

 

Le plan vélo en 3 axes

 

Séparation des vélos des autres usagers de la route et apaisement des carrefours
  • 12 km supplémentaires d’aménagements cyclables 
  • Création de six pistes cyclables et de bornes réservées aux cyclistes
  • Mutation des carrefours afin de mieux y intégrer les cyclistes et les piétons : suppression de certains carrefours à feux vecteurs de conflits d’usage pour en faire des giratoires où la vitesse est réduite.
  • Deux giratoires réalisés:  Peixotto, Lamartine et Frédéric Sévène
  • Trois giratoires programmés : entre la route de Toulouse et la rue Frédéric Sévène,  entre la route de Toulouse et la rue Robespierre, entre la rue Frédéric Sévène et les rues Bontemps et Blumerel

 

Sécurisation du stationnement des vélos
  • Aménagements d’espaces sécurisés pour les cyclistes : depuis 2020, 10 vélos box ont été installés, soit 50 places sécurisées. L’objectif est d’arriver d’ici 2026 à un total de 150 places individualisées. De très nombreux arceaux vélo sont également accessibles : 211 arceaux vélos (depuis 2020)

 

Accompagnement des cyclistes dans leur quotidien
  • Ateliers de réparation vélo avec Etu’récup et Cycles & Manivelles à Thouars
  • Six bornes disponibles pour regonfler et réparer son vélo
  • Permanences TBM en centre-ville un mercredi matin sur deux pour souscrire aux offres de location de vélos
  • Ouverture d’une maison du vélo, depuis septembre, à Arts et Métiers
  • De nouvelles stations V3 pour que chaque Talençais soit à moins de 10 min à pied d’une station V3

 

Cette politique d’aménagement du territoire répond à un majeur du 21ᵉ siècle : repenser les modes de déplacements pour lutter contre la pollution et la circulation intensive, mais aussi influer positivement sur la santé et le bien-être.

Aujourd’hui la ville compte plusieurs kilomètres de pistes cyclables, ainsi que des bornes de réparation gratuites réparties sur tout le territoire.

 

Retrouvez les pistes cyclables et voies vertes de la Métropole

 

des stations de gonflage et de réparation en accès libre

 

BESOIN DE REGONFLER UNE ROUE, OU DE RESSERRER UN ÉCROU ?

La ville de Talence possède plusieurs stations de gonflage et de réparation en accès libre 24/24 heures et 7/7 jours :
Cet équipement dispose d’une pompe à pied, d’outils de base pour les petites réparations (solidarisés au mât central) et d’une double fourche pour poser sa bicyclette à hauteur d’homme.

Alors n’hésitez pas à venir faire l’entretien de votre vélo :

  • devant la piscine de Thouars
  • devant le square le Pineau
  • devant la salle Boris DIAW
  • au rond-point de l’Europe (à l’intersection de l’avenue de l’Université et l’avenue de la Libération),
  • à l’angle de la rue Suzon et de la rue Bourgès

LE SAVIEZ VOUS ?

La Ville propose des ateliers gratuits de réparation de vélo. Venez apprendre à réparer votre vélo avec l’aide des techniciens d’Eturecup et Cycles et Manivelles. Ces ateliers, organisés par la Maison du développement durable de Talence, ont pour objectif de vous rendre autonome dans l’entretien de votre vélo.

EN SAVOIR PLUS

 

 

VCub : les Vélos en libre-service

  • + de 2000 V3 dont 1000 bénéficiant d’une assistance électrique
  • 179 stations V³ sur la métropole
  • 800 places de stationnement pour vélos personnels
  • 1 parc de stationnement sécurisé pour vélos personnels

Toujours situées à proximité immédiate d’un arrêt de bus, de tram ou d’une gare, les stations V³ (prononcé VCub) offrent un autre moyen de circuler plus rapidement. Par exemple, pour rentrer tard le soir lorsque tram et bus ne circulent plus, ou encore pour atteindre un lieu sans desserte directe, ou, simplement pour le plaisir de se balader.

Reconnaissables par leur habillage bleu, 1 000 vélos électriques viennent de compléter la flotte des VCub de la métropole. Grâce à une batterie en location (6 €/mois), ces vélos permettent de rouler 10 km en autonomie. Avec une batterie rechargeable en 1h30 depuis n’importe quelle prise électrique.

Une caution de 200€, non encaissée, vous sera demandée quelle que soit l’adhésion.

Consulter les tarifs d’abonnement

Retrouvez les emplacements des Vcub sur la commune

 

Emprunter un vélo métropolitain gratuitement

La Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMA) propose un prêt gratuit de vélos métropolitains accessible pour les résidents majeurs des 28 communes de Bordeaux Métropole, dont Talence fait partie.

La MAMMA propose plusieurs types de vélos à emprunter, du vélo classique aux vélos cargos à assistance électrique pour les familles avec de jeunes enfants.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez être majeur (avoir plus de 18 ans), et résider dans l’une des 28 communes de Bordeaux métropole.

En savoir plus sur le dispositif

En savoir plus

LA MAISON MÉTROPOLITAINE DES MOBILITÉS ALTERNATIVE
Adresse : 69 cours Pasteur 33000 Bordeaux
Tél. : 09 74 76 30 33
Site web

INFO TBM
Pour tout savoir sur les mobilités douces et les déplacements alternatifs sur la commune et la métropole.
SITE WEB

actualites
Actualités, Événement, Sport, Vie associative
Cet évènement promet d’attirer une centaine de spectateurs, ainsi que des représentants du comité de la Gironde de basket et un délégué de la Fédération Française de basket-ball. Programme 1/16e DE FINALE Samedi 15 février à 17h15 : rencontre n°1 Samedi 15 février à 20h : rencontre n°2 1/8e DE FINALE Dimanche 16 février à 15h30 : vainqueur rencontre n°1 / Vainqueur rencontre n°2 Buvette pour petits et grands, tombola avec de nombreux lots à gagner et présentation des partenaires locaux seront également au programme ! Gymnase Jean-Bouin, situé 11, rue Charles-Gounod à Talence    
Actualités
De longue date, la vocation de la piste sécante (ou piste secondaire) était restreinte à un emploi très ponctuel, voire accessoire. Mais l’essor du trafic aérien et un laisser-faire certain ont conduit à un accroissement considérable de son utilisation. De nombreux habitants de Pessac, Talence ou Martignas-sur-Jalle, qui s’étaient installés en connaissance de cause – croyaient-ils– dans un secteur calme, subissent aujourd’hui des nuisances inacceptables. En 2018, l’Etat demandait qu’on lui soumette les différents scenarios envisagés par le terminal girondin, l’occasion d’anticiper enfin l’avenir de l’aéroport en prenant en compte l’intérêt des populations à long terme. Avant l'alternance politique et l'arrivée d'une majorité socialiste et verte à Bordeaux Métropole aujourd’hui présidée par Christine Bost, maire d’Eysines, le scénario de fermeture de la piste sécante faisait l'objet d'un large consensus, y compris auprès des décideurs aéroportuaires. Une méthode qui oppose les habitants « Plutôt que d'opposer les habitants selon qu’ils résident dans l’axe de l’une ou l’autre piste, nous devrions privilégier des solutions qui préservent l’intérêt du plus grand nombre, affirment les trois édiles qui rappellent que le scenario de fermeture de la piste secondairesupprimerait la gêne pour 56000 habitants et ne l’augmenterait que pour 2200 personnes, selon le rapport indépendant diligenté pour éclairer la décision. « Nous soutenons également l’interdiction totale des vols entre minuit et 6 heures, qui bénéficierait à l'ensemble des habitants de la Métropole. Enfin, nous souscrivons à l’option envisagée par la Cour des comptes elle-même dans son rapport de 2023, qui évoque la possibilité d’aménager la piste principale afin de permettre aux avions un survol à une altitude plus élevée, réduisant d’autant les nuisances pour nos voisins du Haillan et d’Eysines ». Une parole qui n’a pas été entendue puisque l'avis rendu suggère finalement, plutôt que de règlementer les vols nocturnes, d’imposer des seuils acoustiques inapplicables, de l’aveu même des compagnies aériennes, et le maintien pur et simple de la piste secondaire. Des positions qui font l’unanimité contre elles, puisque les associations des riverains de Martignas-sur-Jalle, Pessac et Talence, mais aussi celle d’Eysines et du Haillan, expriment déjà le même mécontentement. Jérôme Pescina, Franck Raynal et Emmanuel Sallaberry gardent toutefois espoir et comptent sur le ministre des Transports pour prendre les bonnes décisions.
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Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…

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