Vélo

La Ville promeut les mobilités douces comme la pratique du vélo, un des piliers des mobilités efficaces de centre-ville. Elle a mis en place plusieurs dispositifs de déplacement, d’outillage et de stationnement et soutient le développement de cette pratique à travers des initiatives publiques et privées.

plan d’urgence vélo : les résultats de la consultation

La période de confinement que nous avons vécue ces derniers mois a profondément changé nombre de nos habitudes. Notre façon même de nous déplacer a ainsi grandement évolué. Les modes de déplacement doux comme le vélo, les transports alternatifs ou la marche à pied prennent une place de plus en plus importante dans les mobilités au sein de l’agglomération. Talence n’échappe pas à la règle.

C’est la raison pour laquelle la Ville s’est fortement impliquée dans le plan d’urgence vélo lancé par Bordeaux Métropole avant l’été. Talence a déployé 10 km d’aménagements cyclables expérimentaux pour favoriser l’expansion de ce mode de déplacement doux autour de deux axes structurants et lisibles :

  • Axe Nord-Sud (Sainte-Marie > De Lattre de Tassigny > Lamartine > Peydavant > Pacaris > Racine)
  • Axe Est-Ouest (Sévène > Roul > Schweitzer et Noailles)

Ce sont ainsi 4,5 km d’aménagements en site propre sécurité, 3,5 km de circulation apaisée et 2 km de vélo-rues qui ont été réalisés.
Après cette phase d’expérimentation, et conformément aux engagements pris, la Ville a réalisé une grande consultation, entre le 1er et le 31 octobre, auprès des usagers, résidents ou non des secteurs concernés pour évaluer et améliorer le dispositif.

A ce jour, Talence est la seule ville à avoir effectué une consultation citoyenne pour décider des suites à donner à ces aménagements expérimentaux.
Le taux élevé de retour, près de 2 000 réponses, témoigne d’un intérêt réel non seulement du plan vélo mais également de la méthode de consultation.
Les répondants ont pu évaluer le dispositif de manière relativement fine et faire part de leurs commentaires et suggestions.

Bilan de la consultation :

  • avenue Roul : aménagement temporaire non pérennisé
  • rue Pierre Noailles : aménagement temporaire non pérennisé
  • avenue Frédéric Sévène : aménagement temporaire non pérennisé
  • avenue Sainte-Marie : aménagement temporaire pérennisé
  • rue Lamartine : aménagement temporaire pérennisé, mise en place d’une concertation pour améliorer le schéma de circulation
  • avenue de Lattre de Tassigny : aménagement temporaire non pérennisé

Sur les axes où un aménagement temporaire est supprimé, la Ville réfléchira à de nouvelles solutions permettant une cohabitation des modes de transport.

Un large consensus se dégage concernant le partage de la rue et le respect élémentaire du Code de la route (actions d’apprentissage du Code de la route dès le plus jeune âge, de sensibilisation et de sanction des infractions pour tous les usagers).

Pour parfaire le dispositif conformément aux attentes exprimées, les Talençaises et les Talençais seront prochainement associés à une nouvelle concertation, sur le schéma de circulation autour de la rue Lamartine par exemple.

Au-delà de l’avenir de ces aménagements, les retours ont une nouvelle fois montré la nécessité de mettre en place des axes de circulation nord-sud et est-ouest sécurisés pour vélos et piétons. La Ville s’appuiera sur des études techniques et une concertation avec habitants et usagers pour définir les solutions les plus adaptées.

des stations de gonflage et de réparation en accès libre

Besoin de regonfler une roue ? Resserrer un écrou ?

La ville de Talence possède plusieurs stations de gonflage et de réparation  en accès libre 24/24 heures et 7/7 jours :

  • devant la piscine de Thouars
  • devant le square le Pineau
  • devant la salle Boris DIAW
  • au rond-point de l’Europe (à l’intersection de l’avenue de l’Université et l’avenue de la Libération),
  • à l’angle de la rue Suzon et de la rue Bourgès

Cet équipement dispose d’une pompe à pieds, d’outils de base pour les petites réparations (solidarisés au mât central) et d’une double fourche pour poser sa bicyclette à hauteur d’homme.

Alors n’hésitez pas à venir faire l’entretien de votre vélo !

Outils :
• Jeu de clefs Alene
• Clef Torx T-25
• 2 Démonte-pneus
• Clef plate pour pédalier
• Clef plate 8/10 mm
• Clef plate 9/11 mm
• Tournevis

 

VCub : les Vélos en libre service

  • + de 2000 V3 dont 1000 bénéficiant d’une assistance électrique
  • 179 stations V³ sur la métropole
  • 800 places de stationnement pour vélos personnels
  • 1 parc de stationnement sécurisé pour vélos personnels

Toujours situées à proximité immédiate d’un arrêt de bus, de tram ou d’une gare, les stations V³ (prononcer VCub) offrent une interconnexion parfaite et permettent d’intégrer le vélo dans toutes les stratégies de déplacement : pour circuler plus rapidement le matin, pour rentrer tard le soir lorsque tram et bus ne circulent plus, pour atteindre un lieu sans desserte directe, ou simplement pour le plaisir de se balader.

Reconnaissables par leur habillage bleu, 1 000 vélos électriques viennent de compléter la flotte des VCub de la métropole.
Ces engins électriques s’adressent à ceux qui habitent ou travaillent dans et hors du centre-ville de Bordeaux. Grâce à une batterie en location (6 €/mois), ces vélos permettent de rouler 10 km en autonomie. Avec une batterie rechargeable en 1h30 depuis n’importe quelle prise électrique.

 

Adhésion au service

  • 24 heures et 7 jours

Un code d’accès à 6 chiffres, valable 24 heures ou 7 jours vous est délivré lors de votre achat. Associé à un code secret à 4 chiffres, ce code d’accès vous donne droit à un nombre illimité d’utilisation pendant 24 heures ou 7 jours.

  • 1 mois et 1 an

L’accès 1 mois ou 1 an chargé sur une carte TBM ou Modalis vous donne droit à un nombre illimité d’utilisations pendant un mois ou un an.

Consulter les tarifs

Une caution de 200€, non encaissée, vous sera demandée quelle que soit l’adhésion. Ce dépôt de garantie n’est encaissé qu’en cas de crédit temps négatif, de forte dégradation du vélo utilisé ou de non restitution de celui-ci. Selon votre banque, il se peut que ce montant soit débité de votre compte bancaire momentanément.

Utilisation

Une fois que vous avez adhéré au service pour la durée de votre choix, vous pouvez vous rendre à la station V³ de votre choix pour y emprunter un vélo en libre service.

Si vous avez un abonnement 24 heures ou 7 jours, vous devrez saisir, sur la borne de la station, votre code d’accès, puis, votre code secret à 4 chiffres pour libérer un vélo.

Si vous avez un abonnement 1 mois ou 1 an, vous devrez poser votre carte TBM sur le lecteur de la borne, puis, votre code secret à 4 chiffres pour libérer un vélo.

Restitution du vélo

À la fin de votre emprunt, raccrochez votre vélo sur l’une des nombreuses stations V³ à votre disposition. Pour vous assurer qu’il soit bien raccroché, fiez-vous au voyant lumineux, ainsi qu’au bip sonore.

Carte des emplacements des Vcub

actualites
Actualités
Cette bourse a été attribuée par un…
agenda

Des histoires pour les petites oreilles

Jeu du tri sélectif Bricothèque abris à…
En savoir plus

Tout savoir sur les V³

www.infotbm.com

Bon à savoir