
La foire aux questions ÉDUCATION
Toutes les démarches qui peuvent être réalisées par le portail famille peuvent l’être également en vous rendant au service Éducation. Vous pouvez aussi appeler le service pour convenir d’un rendez vous si les horaires proposés ne vous permettent pas d’effectuer vos démarches .
Les différents temps d’accueil des enfants
Qui est responsable durant le temps scolaire ?
- Durant le temps scolaire, temps obligatoire, l’éducation nationale est responsable des enfants. Vous devez vous adresser à la direction de l’école (écoles élémentaires – écoles maternelles).
Qui est responsable durant les temps périscolaires ?
- Le temps d’accueil avant et après la classe est appelé Temps périscolaire (TPS) ; c’est la Ville qui a la charge de ce temps durant lequel, dans chaque école les enfants peuvent être accueillis dans un environnement éducatif de qualité favorable à leur épanouissement. Sur site vous pouvez vous adresser à la directrice- teur des Temps périscolaires.
Qui est responsable durant la pause méridienne ?
- Durant la pause méridienne c’est aussi la ville qui est responsable. Vous pouvez aussi vous adresser à la directrice -teur des TPS ou au service Éducation pour des questions sur la restauration .
Comment est assuré la livraison des repas dans les cantines ?
- Chaque jour, les cuisines centrales produisent 2600 repas pour l’ensemble des écoles élémentaires et maternelles de la ville de Talence. Le choix a été fait d’utiliser un système de liaison chaude, c’est-à-dire que les plats sont préparés le matin même et livrés directement chauds. Ainsi, nous privilégions une cuisine « fait maison » en n’utilisant aucun contenant en plastique et tout cela, dans un respect strict des normes d’hygiène règlementaires. Cela contraint néanmoins la production de certains plats comme un Hamburger – Frites par exemple, car le maintien à température ne permet pas d’obtenir une qualité gustative lors du service de la pause méridienne.
Les temps périscolaires matin avant la classe et soir après la classe :
- Ces temps font l’objet d’une déclaration aux Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports ( SDJES). Ils appliquent les règles (encadrement, organisation des activités, règles sanitaires etc…) liées à cette déclaration . Ils peuvent faire l’objet d’une inspection surprise. Leur contenu, présenté dans le PEDT lien, répond à des objectifs pédagogiques tournés vers l’épanouissment et l’autonomie des enfants.
Comment s’inscrire ?
- Vous pouvez vous inscrire sur cette page
Qui encadre les enfants ?
- Les enfants sont encadrés par des animateurs-trices titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs. Ces animateurs-trices sont employés par la Ville. L’honorabilité de chacun des intervenants est systématiquement contrôlée.
Qui dirige les Temps périscolaires ?
- Dans chaque groupe scolaire ou dans les 2 écoles maternelles Jaures et Picasso les animateurs-trices sont sous la responsabilité d’un directeur-trice diplômé employé par la ville.
Quels sont les taux d’encadrement en maternelle ?
- 1 animateur-trice pour 10 enfants
Combien d’enfants sont inscrits en moyenne en APS en maternelle ?
- 58% des élèves sont inscrits soit 596 enfants
Quels sont les taux d’encadrement en élémentaire ?
- 1 animateur- trice pour 14 enfants en élémentaire
Combien d’enfants sont inscrits en moyenne en APS en élémentaire ?
- 70% des élèves sont inscrits soit 1125 enfants
Comment les parents sont ils informés des activités éducatives proposées aux enfants ?
- Une information régulière est réalisée par les équipes d’animation sur chacun des sites via l’affichage d’un planning d’activités. Chaque jour, les directeurs/trices des Temps Périscolaires sont des interlocuteurs/trices privilégié(e)s pour répondre aux différentes questions que les parents se posent.
Comment s’organise l’accueil des enfants porteurs de handicaps ?
- Tous les enfants ont accès aux temps périscolaires. Les équipes d’animation s’appuient sur le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) rédigé sur le temps scolaire afin d’assurer l’accueil des enfants concernés dans les meilleures conditions. Un contact du service par les familles, en amont, est recommandé afin d’assurer des conditions optimales d’accueil. Un rendez-vous peut ainsi être organisé avec la Directrice TPS et la référente éducative du service afin d’étudier au mieux chacune des situations.
En élémentaire un enfant peut-il quitter seul le périscolaire ?
- OUI, le départ d’un enfant, seul, de l’accueil périscolaire est possible uniquement suite à la présentation d’une autorisation parentale. Un dialogue peut être instauré dans certaines conditions afin d’accompagner au mieux chaque situation.
Un enfant peut-il réintégrer les TPS après en être parti ?
- NON, un enfant parti de l’accueil périscolaire ne peut pas réintégrer la structure après en être parti.
Transfert de responsabilité entre les parents et la ville
- Le Matin, les enfants doivent être remis à l’un des membres de l’équipe d’animation, posté à l’accueil dans l’enceinte de l’école, afin qu’ils soient clairement enregistrés comme présents. Le Soir, les parents ou personnes habilitées doivent se présenter au poste d’accueil afin de faire enregistrer le départ de leur enfant. Une pièce d’identité sera demandée si la personne n’est pas connue des animateurs.
Transfert de responsabilité entre la ville et les enseignants.
- Les différents temps de transition entre la Ville et les équipes enseignantes ( APS Matin- Classe / Classe Pause Méridienne / Pause Méridienne-Classe / Classe – APS Soir) font l’objet d’une réflexion conjointe des différentes équipes afin d’adapter les fonctionnements aux différentes contraintes ( Locaux…). La transition du Soir ( Classe-APS Soir) reste identique sur l’ensemble des écoles. Les enseignants se chargent de remettre aux équipes périscolaires les enfants non-récupérés par les personnes habilitées et inscrits au Périscolaire. Un enfant non-inscrit reste sous la responsabilité de l’enseignant.
Faut-il désincrire son enfant si il ne fréquente plus les TPS ?
- Vous n’êtes pas obligés de désinscrire un enfant de l’accueil périscolaire car la facturation est liée à la fréquentation .
La personne habilitée pour récupérer mon enfant sur les temps périscolaires peut-elle être une personne mineure ?
- Une personne habilitée peut être mineure à condition que son parent fournisse auparavant une attestation d’autorisation à remettre directement aux animateurs de l’accueil périscolaire.
La pause méridienne
Comment inscrire mon enfant à la restauration scolaire et cela prendra effet à partir de combien de jours ?
- Pour toute démarche d’inscription à la restauration scolaire, vous devez passer par votre portail famille. Le délai de prise d’effet est de 8 jours en formule abonnement (immédiatement en formule liberté).
Puis-je demander un menu sans porc pour mon enfant ?
- oui et vous pouvez faire la demande sur le portail famille
Déroulement de la Pause Méridienne
- Avant et après le temps de restauration en élémentaire, des activités encadrées par les équipes d’animation sont proposées et accessibles au libre-choix de chaque enfant. Le temps de pause méridienne est pensé comme un temps de transition entre deux temps d’apprentissage durant lequel chaque enfant vit à son propre rythme. Temps fort de la journée en terme d’effectif, l’organisation des espaces et les actions de médiation mises en place favorisent le bien Vivre Ensemble. En maternelle les plus petits partent directement à la sieste après le repas et les autres jouent et se détendent.
Comment est décidé le contenu des repas ?
- Les menus sont établis en réunion avec la diététicienne, le chef de production et le responsable des cuisines centrales. Chacun apportant ses compétences dans les menus.
Ces 3 personnes sont diplômées et expérimentées en restauration scolaire.
La diététicienne contrôle l’équilibre des repas.
Le chef de production vérifie la faisabilité des repas.
Les agents indiquent les retours des écoles sur les repas par un document interne la « fiche de satisfaction ».
Les enfants sont incités à goûter au moins leur repas avant de pouvoir sortir de table. Existe-t-il des directives allant dans ce sens ?
Les enfants sont toujours incités à goûter les aliments mais toujours avec pédagogie. L’enfant n’est jamais forcé, l’enfant peut donc manifester son refus. Les agents restent toujours vigilants bien évidemment aux enfants qui refusent de goûter un plat pour diverses raisons.
La collectivité soucieuse de l’équilibre nutritionnel dans la restauration scolaire, souhaite que l’ensemble des composants du repas soit servi à chaque enfant. L’intérêt est de proposer à chaque enfant une diversité de repas, en garantissant des apports nutritionnels suffisants.
En ce sens, nous souhaitons que les enfants puissent goûter à tous les aliments proposés.
Quel est le tarif du repas de mon enfant ?
- Le tarif du repas de votre enfant est calculé à partir du quotient familial à jour de la CAF (si pas allocataire, le dernier avis d’imposition des adultes du foyer) que doit remettre la famille avant la première facturation au service Education. Le tarif est décomposé en 2 parties repas +encadrement de la pause méridienne. Une calculatrice simulatrice de tarifs existe sur cette page.
Je souhaite modifier le planning de la cantine de mon enfant, comment procéder ?
- Pour tout changement de planning, vous devez passer par votre portail famille.
Où puis-je visualiser le menu de la cantine ?
- Le menu de la cantine est visualisable sur le site de la Ville et sur l’application QUI DIT MIAM
Est-il possible d’assister à un service de restauration ?
- Oui les représentants des parents d’élèves doivent adresser leur demande au service Éducation afin de convenir d’un rendez-vous ( maximum 2 personnes)
Quels couvert sont utilisés ?
- En général, des couverts inox sont utilisés. Si le nombre de couverts n’est pas suffisant des couverts recyclables sont utilisés. Les couverts en plastiques ne sont plus utilisées par la collectivité.
Quelle est la composition des repas froid lors des grèves ?
- Les repas grève doivent pouvoir être prêts à l’avance car il est impossible d’obtenir 2800 repas identiques lors d’une commande avec 4 jours d’anticipation. Il est possible de servir soit des sachets composés de sandwiches, chips, compote) soit un repas chaud (style ravioli) en fonction du nombre d’agents présents.
Mon enfant ne mange pas à la cantine car il est malade absent de l’école, dois je le faire savoir au service Éducation ?
- Non, si votre enfant ne mange pas à la cantine car il est absent de l’école son repas ne sera pas facturé.
Le goûter
Le goûter est pris en début du temps périscolaire du soir . Il se veut équilibré. Il se compose de produits céréaliers (pain, biscuits, céréales…), de produits laitiers (yaourts bio, fromage bio…) et produits fruitiers (fruits, compote bio, confiture…). Les quantités sont suffisantes. L’ensemble est contrôlé par une diététicienne.
Entrée et sorties des écoles
Chaque année, la sécurité des entrées et sorties des écoliers est assurée par des personnes en transition professionnelle suivies par l’association intermédiaire « REAGIR ».
En partenariat avec l'Établissement français du sang,…
La Maison du Développement Durable est un…
service ÉDUCATION / ENFANCE
Place Joliot-Curie
Tél. : 05 56 84 78 14/36
Horaires d’ouverture au public
lundi : 13h00/16h30
mardi : 9h00/12h00
mercredi : 9h00/12h00 – 13h00/16h30
jeudi : 13h00/16h30
vendredi : 9h00/12h00