Éducation et scolarité : Foire aux questions

Vous trouverez dans la foire aux questions les thèmes les plus souvent abordés en conseils d'écoles.

Toutes les démarches qui peuvent être réalisées par le portail famille peuvent l’être également en vous rendant au service Éducation. Vous pouvez aussi appeler le service pour convenir d’un rendez-vous si les horaires proposés ne vous permettent pas d’effectuer vos démarches.

 

CONTACTER LE SERVICE ÉDUCATION ENFANCE

Adresse : place Jolio Curie, 33400 – Talence
☎ : 05 56 84 78 36/14

Horaires d’ouvertures : 

  • Le lundi et jeudi de 13h00 à 16h30
  • Le mardi et vendredi de 9h00 à 12h00
  • Le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Les différents temps d'accueil des enfants

Qui est responsable durant le temps scolaire ?

  • Durant le temps scolaire, temps obligatoire, l’éducation nationale est responsable des enfants. Vous devez vous adresser à la direction de l’école (écoles élémentairesécoles maternelles).

 

Qui est responsable durant les temps périscolaires ?

  • Le temps d’accueil avant et après la classe est appelé Temps périscolaire (TPS) ; c‘est la Ville qui a la charge de ce temps. Dans chaque école, les enfants peuvent être accueillis dans un environnement éducatif de qualité favorable à leur épanouissement. Sur site, vous pouvez vous adresser à la directrice/teur des Temps périscolaires.

 

Qui est responsable durant la pause méridienne ?

  • C’est aussi la ville qui est responsable. Vous pouvez aussi vous adresser à la directrice/teur des TPS ou au service Éducation pour des questions sur la restauration.

 

Transfert de responsabilité entre les parents et la ville

  • Le matin, les enfants doivent être remis à l’un des membres de l’équipe d’animation, posté à l’accueil dans l’enceinte de l’école, afin qu’ils soient clairement enregistrés comme présents. Le soir, les parents ou personnes habilitées doivent se présenter au poste d’accueil afin de faire enregistrer le départ de leur enfant. Une pièce d’identité sera demandée si la personne n’est pas connue des animateurs.

 

Transfert de responsabilité entre la ville et les enseignants.

  • Les différents temps de transition entre la Ville et les équipes enseignantes (APS Matin- Classe / Classe Pause Méridienne / Pause Méridienne-Classe / Classe – APS Soir) font l’objet d’une réflexion conjointe des différentes équipes afin d’adapter les fonctionnements aux différentes contraintes (comme les locaux par exemple).
    Ainsi, la transition du soir (classe-APS Soir) reste identique sur l’ensemble des écoles. Les enseignants se chargent de remettre aux équipes périscolaires les enfants non récupérés par les personnes habilitées et inscrits au Périscolaire.
    Un enfant non-inscrit reste sous la responsabilité de l’enseignant.

 

Les temps périscolaires matin avant la classe et soir après la classe :

  • Ces temps font l’objet d’une déclaration aux Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
    Ils appliquent les règles (encadrement, organisation des activités, règles sanitaires etc.) liées à cette déclaration. Ils peuvent faire l’objet d’une inspection surprise. Leur contenu, présenté dans le Projet éducatif territorial (PEDT), répond à des objectifs pédagogiques tournés vers l’épanouissement et l’autonomie des enfants.
Comment s’inscrire ?
Qui encadre les enfants ?
  • Les enfants sont encadrés par des animateurs/trices titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA). Ces animateurs sont employés par la Ville. L’honorabilité et l’expérience de chacun des intervenants sont systématiquement contrôlés.
Qui dirige les Temps périscolaires ?
  • Dans chaque groupe scolaire ou dans les écoles maternelles, les animateurs/trices sont sous la responsabilité d’un directeur/trice diplômé employé par la ville.

 

Quels sont les taux d’encadrement en maternelle ?

  • 1 animateur/trice pour 14 enfants

 

Combien d’enfants sont inscrits en moyenne en APS en maternelle ?

  • 56% des élèves sont inscrits, soit 579 enfants

 

Quels sont les taux d’encadrement en élémentaire ?

  • 1 animateur/trice pour 18 enfants

 

Combien d’enfants sont inscrits en moyenne en APS en élémentaire ?

  • 72% des élèves sont inscrits, soit 1162 enfants

 

Comment les parents sont ils informés des activités éducatives proposées aux enfants ?

  • Une information régulière est réalisée par les équipes d’animation sur chacun des sites via l’affichage d’un planning d’activités. Chaque jour, les directeurs/trices des Temps Périscolaires sont des interlocuteurs privilégiés pour répondre aux différentes questions que les parents se posent.

 

Comment s’organise l’accueil des enfants porteurs de handicaps ?

  • Tous les enfants ont accès aux temps périscolaires. Les équipes d’animation s’appuient sur le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) rédigé sur le temps scolaire afin d’assurer l’accueil des enfants concernés dans les meilleures conditions.
    Un contact du service par les familles, en amont, est recommandé dans le but d’assurer des conditions optimales d’accueil. Un rendez-vous peut ainsi être organisé avec la Directrice TPS et la référente éducative du service.

 

En élémentaire, un enfant peut-il quitter seul le périscolaire ?

  • Oui, le départ d’un enfant, seul, de l’accueil périscolaire est possible. Mais uniquement suite à la présentation d’une autorisation parentale. Un dialogue peut être instauré dans certaines conditions afin d’accompagner au mieux chaque situation.

 

Un enfant peut-il réintégrer les TPS après en être parti ?

  • Non, un enfant parti de l’accueil périscolaire ne peut pas réintégrer la structure après en être parti.

 

Faut-il désinscrire son enfant s’il ne fréquente plus les TPS ?

  • Vous n’êtes pas obligés de désinscrire un enfant de l’accueil périscolaire, car la facturation est liée à sa fréquentation.

 

La personne habilitée pour récupérer mon enfant sur les temps périscolaires peut-elle être une personne mineure ?

  • Une personne habilitée peut être mineure à condition que son parent fournisse auparavant une attestation d’autorisation à remettre directement aux animateurs de l’accueil périscolaire.

LA PAUSE MÉRIDIENNE

Comment inscrire mon enfant à la restauration scolaire. DANS COMBIEN TEMPS cela prendra effet ?

  • Pour toute démarche d’inscription à la restauration scolaire, vous devez passer par votre portail famille. Le délai de prise d’effet est de 8 jours en formule abonnement et immédiatement en formule liberté.

 

Puis-je demander un menu sans porc pour mon enfant ?

 

Comment se Déroule de la Pause Méridienne ?

  • Avant et après le temps de restauration en élémentaire, des activités encadrées par les équipes d’animation sont proposées et accessibles au libre-choix de chaque enfant.
    Le temps de pause méridienne est pensé comme un temps de transition entre deux temps d’apprentissage durant lequel chaque enfant vit à son propre rythme. Temps fort de la journée en terme d’effectif, l’organisation des espaces et les actions de médiation mises en place favorisent le bien Vivre Ensemble.
    En maternelle, les plus petits partent directement à la sieste après le repas et les autres jouent et se détendent.

 

Comment est décidé le contenu des repas ?

  • Les menus sont établis en réunion avec la diététicienne, le chef de production et le responsable des cuisines centrales. Chacun apportant ses compétences dans les menus.
    Ces 3 personnes sont diplômées et expérimentées en restauration scolaire :
    -La diététicienne contrôle l’équilibre des repas.
    -Le chef de production vérifie la faisabilité des repas.
    Les agents indiquent les retours des écoles sur les repas par un document interne, la « fiche de satisfaction ».Les enfants sont toujours incités à goûter les aliments, mais toujours avec pédagogie. L’enfant n’est donc jamais forcé, il peut donc manifester son refus. Les agents restent toujours vigilants bien évidemment aux enfants qui refusent de goûter un plat pour diverses raisons.
    La collectivité, soucieuse de l’équilibre nutritionnel dans la restauration scolaire, souhaite que l’ensemble des composants du repas soit servi à chaque enfant. L’intérêt est de proposer à chaque enfant une diversité de repas, en garantissant des apports nutritionnels suffisants.
    En ce sens, nous souhaitons que les enfants puissent goûter à tous les aliments proposés.

 

Quel est le tarif du repas de mon enfant ?

  • Le tarif du repas de votre enfant est calculé à partir du quotient familial à jour de la CAF (si pas allocataire, le dernier avis d’imposition des adultes du foyer) que doit remettre la famille avant la première facturation au service Éducation.
    Le tarif est décomposé en 2 parties repas +encadrement de la pause méridienne. Une calculatrice simulatrice de tarifs existe sur cette page.

 

Je souhaite modifier le planning de la cantine de mon enfant, comment procéder ?

  • Pour tout changement de planning, vous devez passer par votre portail famille.

 

Où puis-je visualiser le menu de la cantine ?

Est-il possible d’assister à un service de restauration ?

  • Oui, les représentants des parents d’élèves doivent adresser leur demande au service Éducation afin de convenir d’un rendez-vous (maximum 2 personnes)

 

Quels couverts sont utilisés ?

  • En général, des couverts inox sont utilisés. Si le nombre de couverts n’est pas suffisant, des couverts recyclables sont utilisés. Les couverts en plastiques ne sont plus utilisées par la collectivité.

 

Quelle est la composition des repas froid lors des grèves ?

  • Les repas grève doivent pouvoir être prêts à l’avance, car il est impossible d’obtenir 2800 repas identiques lors d’une commande avec 4 jours d’anticipation. Il est possible de servir soit des sachets composés de sandwiches, chips, compote) soit un repas chaud (style ravioli) en fonction du nombre d’agents présents.

 

Mon enfant ne mange pas à la cantine parce qu’il est malade, absent de l’école, dois-je le faire savoir au service Éducation ?

  • Non, si votre enfant ne mange pas à la cantine, car il est absent de l’école, son repas ne sera pas facturé.

 

Comment est assurée la livraison des repas dans les cantines ?

  • Chaque jour, les cuisines centrales produisent 2600 repas pour l’ensemble des écoles élémentaires et maternelles de la ville de Talence.
    Le choix a été fait d’utiliser un système de liaison chaude, c’est-à-dire que les plats sont préparés le matin même et livrés directement chauds. Ainsi, nous privilégions une cuisine « fait maison » en n’utilisant aucun contenant en plastique et tout cela, dans un respect strict des normes d’hygiène règlementaires.
    Cela contraint néanmoins la production de certains plats comme un hamburger/frites par exemple, car le maintien à température ne permet pas d’obtenir une qualité gustative lors du service de la pause méridienne.

LE GÔUTER

COMMENT EST GÉRÉ LE GOÛTER ?

Le goûter est pris en début du temps périscolaire du soir. Il se veut équilibré. Il se compose de produits céréaliers (pain, biscuits, céréales…), de produits laitiers (yaourts bio, fromage bio…) et produits fruitiers (fruits, compote bio, confiture…). Les quantités sont suffisantes. L’ensemble est contrôlé par une diététicienne.

Le saviez-vous ?

Chaque année, la sécurité des entrées et sorties des écoliers est assurée par des personnes en transition professionnelle suivies par l’association intermédiaire REAGIR.