Cimetière municipal

Le cimetière municipal de Talence est un lieu de souvenir et de recueillement pour les proches des défunts. C’est également un lieu de biodiversité préservée, apprécié par la qualité de sa végétalisation. Le cimetière de la ville est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Se renseigner sur les concessions du cimetière municipal

 

Pour toute information au sujet d’une concession, le service du cimetière pourra vous renseigner, notamment sur les concessions disponibles.

Horaires d’ouverture au public du service :
  • De 8h30 à 12h15 et de 14h à 17h15 du lundi au jeudi
  • De 8h30 à 11h45 et 14h à 17h15 le vendredi.

 

Formalités liées au décès d’un proche

Déclarer un décès, transporter le corps du défunt, choisir entre la crémation ou l’inhumation… De nombreuses questions se posent quant aux formalités à mettre en place lors de l’organisation d’obsèques ou de cérémonies funéraires.
Prenez donc contact avec le service d’État civil de la ville pour connaître les formalités à respecter.

Enfin, la ville met à disposition dans le cadre de la loi des informations sur des devis-types communiqués par les pompes funèbres de la métropole.

En savoir plus

 

Retrouvez également les tarifs des pompes funèbres situées dans le département de la Gironde.
Attention, ces devis sont à titre indicatif et sont susceptibles d’êtres différents selon les demandes que vous effectuerez.

 

un conservatoire de la biodiversité

Lieu de recueillement et de tranquillité, le cimetière talençais offre un paysage varié de décorations florales, de massifs d’arbustes et d’arbres aux multiples essences.
Depuis 2014, le service environnement et paysage a pris en charge la gestion de cette biodiversité de plus deux hectares. Ainsi, les allées secondaires et les inter-tombes ont été végétalisés (prairies fleuries) et de nombreux arbres ont été plantés dans l’enceinte du cimetière. La végétalisation des cimetières est aujourd’hui finalisée à 98 %.

L’entretien des cimetières sans pesticides

Le cimetière et les monuments aux morts de la Ville sont tous entretenus sans produits phytosanitaires pour préserver la santé des agents et des visiteurs, réduire la pollution des sols, de l’eau et de l’air, et favoriser la biodiversité.
En effet, Le glyphosate, molécule contenue dans la plupart des produits désherbants et phytosanitaires, a été classée « cancérogène probable » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en mars 2015.

La Ville a donc pris la décision de cesser l’utilisation de produits désherbants pour l’entretien des cimetières (les parcs et jardins sont déjà entretenus sans produits herbicides).

De ce fait, le verdissement progressif des allées, trottoirs et voiries, modifie l’aspect des cimetières, mais ce n’est pas une absence d’entretien, au contraire, c’est une démarche volontaire afin de protéger la flore et la faune des villes. En définitive, il s’agit avant tout d‘une reconquête du végétal dans un espace jusqu’alors minéralisé.

agenda

Trois fermes, douze espaces verts et des…

match-dimprovisation-licoeur-jptc-bordeaux

Un an et demi après leur dernier…

En savoir plus

CIMETIÈRE
Adresse
: rue Bourgès, Talence
Tél. : 05 56 80 30 66
Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 18h

ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan – BP 35, Talence
Tél. : 05 56 84 78 43
Écrire au service