Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Fiche pratique

Livret de famille : remise lors du mariage

Vérifié le 19/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un livret de famille est remis aux époux à l'occasion de leur mariage. Aucune demande n'est à faire. La premièr livret de famille est <span class="miseenevidence">gratuit.</span>

Le livret de famille, remis lors du mariage, contient les éléments suivants :

  • Extrait de l'acte de mariage des époux
  • Informations sur le droit de la famille (mariage, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R38490">filiation</a>, adoption, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R12506">autorité parentale</a>,...)

Il n'y a pas de demande particulière à faire.

À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis <span class="miseenevidence">automatiquement</span> aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage.

  À savoir

si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F11991">naissance du 1er enfant</a> est complété par leur extrait d'acte de mariage.

Oui, le premier livret de famille est <span class="miseenevidence">gratuit.</span>

Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption, divorce, décès,...) doit faire l'objet d'une <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F18910">mise à jour</a>.

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Numérique
Le Mois de la collecte numérique, c’est quoi ?   Du 2 au 31 mars 2026, Bordeaux Métropole organise une grande opération dédiée au réemploi et au recyclage des équipements électriques et électroniques. Téléphones, ordinateurs, tablettes, petits appareils électriques… Beaucoup dorment dans nos placards alors qu’ils peuvent encore être réparés, réutilisés ou valorisés. Cette initiative poursuit un double objectif : encourager la participation citoyenne à travers une collecte organisée sur l’ensemble du territoire ; sensibiliser chacun aux impacts environnementaux du numérique et à l’importance d’allonger la durée de vie de nos équipements. Aujourd’hui, le numérique représente environ 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et son empreinte continue d’augmenter. Prolonger l’usage de nos appareils, les faire réparer ou les déposer dans une filière adaptée constitue un geste concret pour réduire cet impact. 👉🏼 Rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole pour consulter la liste des équipements qu'il est possible de déposer. 
agenda
conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…

animandvous-seances-de-sport-plein-air-gratuites

Anim&vous revient pour une nouvelle saison d’activités…