Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Fiche pratique

Attestation de sécurité routière (ASR)

Vérifié le 16/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50018">ASR</a> est délivrée après un examen sur les règles de sécurité routière. Si vous n'avez pas l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50019">ASSR</a> et que vous êtes né en 1988 ou après, l'ASR est obligatoire pour avoir le <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50023">BSR</a> (catégorie AM du permis) qui permet de conduire un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R52820">scooter de 50 cm3</a> ou une <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R52923">voiturette</a>. L'ASR est également obligatoire pour obtenir un 1<Exposant>er</Exposant> permis de conduire si vous avez moins de 21 ans et que vous n'avez pas l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50019">ASSR</a> de 2e niveau. L'inscription se fait auprès d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R51885">Greta</a> ou d'un centre de formation des apprentis (CFA).

Si vous êtes <span class="miseenevidence">né en 1988 ou après</span> et que vous n'avez pas l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50019">ASSR</a>, l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50018">ASR</a> vous permet de valider la <span class="miseenevidence">partie théorique</span> du <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50023">BSR</a> correspondant à la <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2890">catégorie AM du permis de conduire</a>.

Vous devez en effet valider la partie théorique du BSR pour pouvoir passer la partie pratique du BSR.

L'ASR est également obligatoire pour obtenir un <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> titre de conduite</span> si vous avez <span class="miseenevidence">moins de 21 ans</span> et que vous n'avez pas l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50019">ASSR</a> de 2<Exposant>e</Exposant> niveau. Par exemple, <span class="miseenevidence">si vous avez fait toute votre scolarité à l'étranger.</span>

Vous pouvez demander à passer l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50018">ASR</a> si vous remplissez les <span class="miseenevidence">3 conditions</span> suivantes :

  • Ne pas être titulaire de l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50019">ASSR</a> (niveau 1 et 2)
  • Être né en1988 ou après et avoir au moins 16 ans
  • Être non scolarisé ou être en contrat d'apprentissage

 À noter

si vous avez une déficience visuelle vous empêchant de passer les épreuves de l'ASR, une épreuve aménagée est proposée. Une attestation d'éducation à la route vous est délivrée en cas de réussite.

Comment s'inscrire ?

  • Vous devez vous inscrire à l'examen de l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50018">ASR</a> dans un centre de formation des apprentis (CFA).

    L'épreuve est organisée tout au long de l'année.

    Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions.

  • Vous devez vous inscrire auprès d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R51885">Greta</a>.

    L'épreuve est organisée tout au long de l'année.

    Renseignez-vous auprès du Greta pour connaître les dates des sessions.

    Où s’adresser ?

Comment se passe l'épreuve ?

Vous devez passer une épreuve portant sur les <span class="miseenevidence">connaissances théoriques</span> des règles de sécurité routière.

Elle se présente sous la forme d'un <span class="miseenevidence">questionnaire à choix multiples</span>.

Il y a <span class="miseenevidence">20 questions</span>. Avant chaque question, vous visionnez une séquence filmée.

Vous devez avoir au moins <span class="miseenevidence">10/20</span> pour obtenir l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50018">ASR</a>.

L'ASR est envoyée environ <span class="miseenevidence">2 semaines</span> après la date de l'épreuve.

En cas d'échec, renseignez-vous auprès de l'établissement où vous avez passez l'examen pour connaître les conditions d'inscription à une prochaine session.

 À noter

l'ASR n'autorise pas à conduire un véhicule à moteur.

L'ASR est-elle payante ?

Non, passer l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50018">ASR</a> est <span class="miseenevidence">gratuit</span>.

En cas de perte ou de vol de l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R50018">ASR</a>, vous pouvez demander un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R13034">duplicata</a> au chef d'établissement organisateur des épreuves.

La demande doit être faite <span class="miseenevidence">par écrit</span>.

Vous pouvez aussi faire une <a href="https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/files/d42a20d9-0ecc-4a9e-8be2-275ccd2f2d7d/5a34ee91-01d7-43de-88f2-b3073ac6f042/540067c8-30fd-45e9-aa71-0ab2fd8807b6.pdf" format="application/pdf" poids="78.2 KB" target="_blank">déclaration sur l'honneur</a> .

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Grands projets
La requalification de la place Alcalá de Henares vise à créer un espace plus vert, plus confortable et plus attractif. Afin d’associer pleinement les Talençais à cette transformation, la Ville a engagé une large démarche de concertation, ouverte jusqu’au printemps. Sur place, les habitants peuvent découvrir les intentions du projet à travers une projection immersive à 360° et peuvent donner leur avis via un formulaire de participation. Les contributions permettront d’ajuster les choix d’aménagement pour répondre au mieux aux besoins exprimés. Cette démarche participative illustre la volonté de la Ville de construire un centre-ville convivial, inclusif et évolutif, pensé avec celles et ceux qui le vivent au quotidien. En savoir plus sur le projet 
Actualités, Environnement
agenda
rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…

les-samedis-numeriques-4839859

Tous les samedis les animatrices de l’espace…