Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Question-réponse

Peut-on encore être ayant droit pour la sécurité sociale ?

Vérifié le 05/05/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, vous pouvez bénéficier de la <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F16620">qualité d'ayant droit</a> d'un assuré social auprès de l'un de vos parents ou des 2. Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez demander (par simple courrier) la qualité d'ayant droit autonome auprès de la <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R15469">CPAM</a> de votre domicile.

Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F34308">protection universelle maladie (Puma)</a> en 2016. Toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de <a href="https://www.cmu.fr/resider-en-france-stable-regulier.php" target="_blank">manière stable et régulière</a> . Il n'y a plus besoin d'être rattaché à un assuré ouvrant droit. Ainsi, la notion d'ayant droit disparaît pour les personnes majeures du régime général de la sécurité sociale.

 À noter

la notion d'ayant droit existe toujours dans certains régimes tels que la Mutualité sociale agricole (MSA) ou le régime local d'Alsace-Moselle.

Pour en savoir plus

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Déplacements, Grands projets
Après plus de 75 ans, la halte ferroviaire de la Médoquine s’apprête à accueillir de nouveaux les voyageurs dès le 21 septembre 2025 !
Actualités, Culture, Événement, Patrimoine
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, les Journées européennes du patrimoine mettront à l’honneur le site du Grand Peixotto Margaut. Deux jours pour profiter de conférences et concerts et découvrir les métiers d’art parfois méconnus.
agenda
ferme-pedagogique-and-mobile

Deux fermes, neuf espaces verts et des…

rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…