Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !
debug - info : /var/www/vhosts/talence2018/wp-content/uploads/comarquage/part/1657118426/
Vérifié le 01/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Zone tendue
Autre situation
Si vous possédez un logement vacant depuis au moins 1 an et que celui-ci se situe dans une zone tendue, vous devez payer la <span class="expression">taxe sur les logements vacants</span> (TLV).
Vous devez payer la <span class="expression">taxe sur les logements vacants</span> si vous êtes propriétaire ou <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F934">usufruitier</a> d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R43645">logement vacant</a> dans les communes concernées par la taxe.
Si vous disposez de plusieurs logements vacants, vous devez payer la taxe pour chacun d'entre eux.
Si le logement n'est pas à <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R43644">à usage d'habitation</a>, vous n'avez pas à payer la TLV.
De même, vous n'avez pas à payer la TLV quand le logement nécessite des travaux importants pour être habitable (par exemple, réfection complète du chauffage). En pratique, le montant des travaux doit dépasser <span class="valeur">25 %</span> de la valeur du logement.
Vous n'avez pas non plus à payer la TLV dans les cas suivants :
Logement vacant indépendamment de votre volonté (par exemple, logement mis en location ou en vente au prix du marché, mais ne trouvant pas preneur ou acquéreur)
Logement occupé plus de 90 jours de suite (3 mois) au cours d'une année
Résidence secondaire meublée soumise à la taxe d'habitation
Vous recevrez un avis vous indiquant le montant de la TLV à régler. Vous le retrouverez sur votre espace sur <span class="expression">impots.gouv.fr</span>.
Vous pouvez <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F31686">la payer par différents moyens</a>.
La TLV est basée sur la valeur locative du logement (comme la taxe d'habitation).
Le taux appliqué est <span class="valeur">12,5 %</span> la 1<Exposant>re</Exposant> année et de <span class="valeur">25 %</span> les années suivantes.
Vous pouvez <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F110">faire une réclamation</a> si vous estimez ne pas avoir à payer la TLV.
Dans certaines communes et pour certains logements, vous devez payer une taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV).
Vous devez payer la THLV si vous êtes propriétaire ou <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R44557">usufruitier</a> d'un logement vacant depuis plus de 2 ans (au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année d'imposition).
Ce logement doit être <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R43644">à usage d'habitation</a> et doit être dans une commune (ou <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R31293">EPCI</a>) qui a décidé de mettre en place cette THLV.
Vous n'avez pas à payer la THLV dans les cas suivants :
Logement vacant indépendamment de votre volonté (par exemple, logement mis en location ou en vente au prix du marché, mais ne trouvant pas preneur ou acquéreur)
Logement occupé plus de 90 jours de suite (3 mois) au cours d'une année
Logement nécessitant des travaux importants pour être habitable (par exemple, réfection complète du chauffage). En pratique, le montant des travaux doit dépasser 25 % de la valeur du logement.
Résidence secondaire meublée soumise à la taxe d'habitation
Vous recevrez un avis vous indiquant le montant de la THLV à régler. Vous le retrouverez sur votre espace sur <span class="expression">impots.gouv.fr</span>.
Vous pouvez <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F31686">la payer par différents moyens</a>.
La THLV est basée sur la valeur locative du logement (comme la taxe d'habitation).
Le taux appliqué est le même que celui de la taxe d’habitation de la commune, éventuellement majoré du taux de l'<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R31293">EPCI</a>.
Vous pouvez <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F110">faire une réclamation</a> si vous estimez ne pas avoir à payer la THLV.
Dans certaines communes, vous devez payer une taxe sur le logement vacant si vous êtes propriétaire d'un logement inoccupé depuis au moins 1 an.
Si ce logement est situé en <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R49717">zone tendue</a>, vous êtes soumis à la taxe sur les logements vacants (TLV).
Si votre logement ne se trouve pas en zone tendue, vous pouvez être soumis à la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV).
Un simulateur permet de déterminer la zone dans laquelle est le logement.
Simulateur Vérifier qu'un logement est situé en zone tendue
La requalification de la place Alcalá de Henares vise à créer un espace plus vert, plus confortable et plus attractif.
Afin d’associer pleinement les Talençais à cette transformation, la Ville a engagé une large démarche de concertation, ouverte jusqu’au printemps.
Sur place, les habitants peuvent découvrir les intentions du projet à travers une projection immersive à 360° et peuvent donner leur avis via un formulaire de participation.
Les contributions permettront d’ajuster les choix d’aménagement pour répondre au mieux aux besoins exprimés. Cette démarche participative illustre la volonté de la Ville de construire un centre-ville convivial, inclusif et évolutif, pensé avec celles et ceux qui le vivent au quotidien.
En savoir plus sur le projet