Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Question-réponse

Que peut faire un jeune de moins de 16 ans en décrochage scolaire ?

Vérifié le 03/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans. Si votre enfant se trouve en situation de décrochage scolaire avant cet âge, l'établissement dans lequel il est inscrit recherchera des solutions et proposera des actions adaptées à la situation.

Les solutions suivantes peuvent notamment être envisagées :

  • Réorientation vers une autre classe ou un autre établissement
  • Mise en place d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F1441">projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)</a>
  • Intégration dans un <a href="http://eduscol.education.fr/cid48097/qu-est-ce-qu-un-dispositif-relais.html" target="_blank">dispositif relais de scolarisation temporaire</a> pour resocialiser et réinsérer le jeune dans un parcours de formation.

 À noter

la mise en place d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2918">contrat d'alternance</a> peut également être envisagé sous conditions, quand votre enfant atteint l'âge de 15 ans.

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Culture
Les pré-inscriptions pour les ateliers d'arts plastiques du Forum des Arts & de la Culture sont ouvertes jusqu'au 19 septembre pour l'année 2025 - 2026 ! Armelle Bougon Dubernet et Delphine Tambourindeguy, enseignantes et artistes plasticiennes professionnelles vous proposent de découvrir diverses techniques, apprentissages pour élargir ses frontières d’expression et se perfectionner. Pré-inscription  
Actualités, Culture
Convaincue de l’importance de la médiation scientifique au sein de notre société qui vit des mutations profondes et rapides, la Ville accueille dans le bois de Thouars cette première déambulation urbaine. Conçue par l’université de Bordeaux et le laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux dans le cadre de sa labellisation « SAPS » - Science Avec et Pour la Société, elle précède l’installation d’un grand Chemin du Temps reliant le Laboratoire de Physique des 2 Infinis à Gradignan, au coeur de l’université de Bordeaux à Talence. [gallery size="large" wpmf_folder_id="109,109,109,109" display="portfolio" ids="31956,31958,31957"]  
agenda
cine-mardi-6566080

Un mardi par mois, venez assister à…

cafe-langues

À chaque rendez-vous, quatre groupes de langue…