Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Fiche pratique

Résiliation judiciaire du contrat de travail d'un salarié

Vérifié le 04/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le salarié qui reproche à son employeur des manquements graves concernant l'application de son contrat de travail peut demander au conseil des prud'hommes (CPH) de résilier son contrat. En cas de résiliation, la rupture est considérée comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse (ou nul si le salarié était représentant du personnel). Si la résiliation judiciaire n'est pas prononcée, le salarié continue de travailler dans les conditions habituelles.

La résiliation judiciaire du contrat du travail permet de rompre le contrat de travail à l'initiative du salarié.

Si l'employeur manque gravement à ses obligations contractuelles, le salarié peut saisir le <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2360">conseil de prud'hommes (CPH)</a>.

Le manquement grave aux obligations contractuelles est retenu par le juge dans certains cas, notamment :

  • Discrédit jeté sur un salarié, l'affectant personnellement et portant atteinte à son image, sa fonction et son autorité
  • Suppression d'un véhicule professionnel mettant le salarié dans l'impossibilité de travailler
  • Propos dégradants tenus à l'encontre d'un salarié et portant atteinte à sa dignité
  • <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F1642">Discrimination</a>

 À noter

l'employeur n'est pas autorisé à demander une résiliation judiciaire. Toutefois, l'employeur peut le faire dans le cadre d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2918">contrat d'apprentissage</a> si l'apprenti a commis une <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F1137">faute grave</a> durant les 45 premiers jours du contrat.

La demande de résiliation judiciaire peut être demandée par

  • un salarié en <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R24389">CDI</a>
  • ou un salarié en <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R2454">CDD</a>, mais uniquement en cas de faute grave de l'employeur ou de <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F33790">force majeure</a>.

Pour demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, le salarié doit <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2360">saisir le conseil de prud'hommes</a>.

Pendant toute la procédure judiciaire, le salarié continue de travailler dans les conditions habituelles.

Toutefois, le contrat peut être rompu (<a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2883">démission</a>, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2835">licenciement</a>, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F19030">rupture conventionnelle</a>, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F24409">prise d'acte</a>) pendant la procédure prud'homale.

La résiliation s'applique en fonction de la situation du salarié, salarié non protégé ou <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2406">salarié protégé</a>.

  • La résiliation du contrat de travail prend effet à compter d'une des dates suivantes :

    • À la date du jugement
    • Ou, si le salarié a été licencié pendant la procédure, à la date où le contrat de travail a été rompu

    L'employeur doit verser au salarié les indemnités suivantes :

    • <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F987">Indemnité de licenciement</a>
    • Indemnité compensatrice de <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F24661">congés payés</a> et de <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F24660">préavis</a>
    • Indemnité pour <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F1848">licenciement injustifié</a>

    L'employeur doit également remettre au salarié les <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F31896">documents de fin de contrat</a> auxquels il a droit.

  • La résiliation du contrat de travail prend effet :

    • À la date du jugement
    • Ou, si le salarié a été licencié pendant la procédure, à la date où le contrat de travail a été rompu

    Elle produit les effets d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F1848">licenciement nul</a> dans le cas d'un salarié <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2406">protégé</a>.

    L'employeur doit verser au salarié les indemnités suivantes :

    • <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F987">Indemnité de licenciement</a>
    • Indemnité compensatrice de <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F24661">congés payés</a> et de <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F24660">préavis</a>
    • Indemnité pour <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F1848">licenciement nul</a>

    L'employeur doit également remettre au salarié les <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F31896">documents de fin de contrat</a> auxquels il a droit.

Le contrat de travail se poursuit normalement. Aucune indemnité n'est due au salarié.

Si l'employeur a licencié le salarié en cours de procédure, le juge se prononce sur la validité de ce <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F1848">licenciement</a> après avoir rejeté la demande de résiliation du salarié.

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
les-samedis-numeriques-4839859

Tous les samedis les animatrices de l’espace…

conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…