Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Fiche pratique

Obligation de motivation d'une décision administrative

Vérifié le 19/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'administration doit motiver (c'est-à-dire justifier) les décisions individuelles défavorables ou <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R58543">dérogatoires</a>. Une décision défavorable peut être explicite (clairement exprimée par écrit) ou implicite (absence de réponse écrite).

L'administration doit motiver les décisions suivantes :

  • Mesure de police ou mesure restreignant l'exercice d'une liberté publique. Par exemple, expulsion d'un étranger.
  • Décision infligeant une sanction. Par exemple, révocation d'un fonctionnaire.
  • Autorisation soumise à des conditions restrictives. Par exemple, permis de construire soumis à des prescriptions spéciales.
  • Annulation ou suppression d'une décision créatrice de droits. Par exemple, résiliation du contrat d'un agent non titulaire de la fonction publique.
  • <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R16087">Prescription</a>, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R1078">forclusion</a> ou déchéance. Par exemple, péremption d'un permis de construire.
  • Refus d'un avantage qui est un droit pour le demandeur. Par exemple, refus de versement d'une allocation à une personne qui remplit les conditions d'obtention.
  • Refus d'une autorisation, sauf si la communication des motifs pourrait porter atteinte à un secret d'État
  • Rejet d'un recours administratif dont la présentation est obligatoire avant tout <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R54405">contentieux</a>. Par exemple, litige contractuel.

À la suite d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2474">recours administratif</a>, l'administration vous <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R14732">notifie</a> sa décision.

En cas de <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R54334">décision explicite</a>, l'administration doit la motiver <span class="miseenevidence">par écrit</span>.

Les motifs de la décision peuvent être indiqués dans un document joint. Par exemple, lettre d'accompagnement, rapport, avis.

La motivation doit être <span class="miseenevidence">claire, précise et adaptée aux faits de l'affaire</span>. Elle ne doit pas seulement mentionner la loi.

Le juge administratif peut annuler une décision si elle n'est pas ou insuffisamment motivée.

La motivation doit être communiquée sans délai sauf en cas d'urgence absolue.

Si la motivation de la décision n'est pas communiquée immédiatement, l'intéressé peut la demander dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> de recours contentieux. L'administration doit lui communiquer les motifs de la décision dans le délai d'<span class="miseenevidence">un mois</span> suivant sa demande.

À la suite d'un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2474">recours administratif</a>, l'administration peut ne pas répondre par écrit.

Le silence gardé pendant <span class="miseenevidence">plus de 2 mois</span> sur un recours administratif signifie que l’administration concernée refuse le recours.

Il s'agit d'une décision implicite de rejet.

Dans ce cas, l'intéressé peut demander à l'administration les motifs de la décision dans le délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> du recours contentieux.

L'administration doit lui communiquer les motifs de la décision dans le délai d'<span class="miseenevidence">un mois</span> suivant sa demande.

Il s'agit par exemple d'une administration qui ne répond pas à la demande d'un étranger demandant un titre de séjour.

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Urbanisme
Par délibération en date du 6 juin 2025, et suite à l’avis favorable des 28 communes membres, le Conseil métropolitain de Bordeaux Métropole a décidé d’engager la procédure de la deuxième révision générale du Plan Local d’Urbanisme 3.1 (PLU 3.1) et d’ouvrir la concertation s’y rapportant. Cette révision a notamment pour objectifs de : traduire les nouvelles orientations stratégiques et les enjeux de la métropole, ainsi que les résultats des démarches participatives engagées, intégrer les ambitions du futur cycle de développement de la Métropole et du nouveau projet urbain métropolitain, intégrer les stratégies et feuilles de route métropolitaines sur les sujets structurants de l’habitat, de la mobilité, du développement économique, de la biodiversité, de l’adaptation aux risques et au changement climatique, moderniser le contenu du PLU 3.1 afin d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes, simplifier le document, améliorer sa lisibilité et faciliter son appropriation. Afin de recueillir les avis et remarques du public, la concertation se déroulera tout au long de la procédure, depuis la prescription jusqu’à la phase de bilan de la concertation et d’arrêt du projet de révision générale n°2 du PLU 3.1. Les modalités de la concertation et l’ensemble des informations sont disponibles sur le site de Bordeaux Métropole
agenda
les-samedis-numeriques-4839859

Tous les samedis les animatrices de l’espace…

conference-musicale-avec-salvatore-caputo

Conférence musicale
Salvatore Caputo, chef de chœur à…