Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Question-réponse

Un salarié peut-il choisir la date de son départ à la retraite ?

Vérifié le 19/11/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, vous pouvez choisir la date de votre départ en retraite. Vous devez toutefois respecter certaines conditions.

Le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1<Exposant>er</Exposant> jour d'un mois.

Le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande de retraite.

 Exemple

Vous ne pouvez pas demander, le 1<Exposant>er</Exposant> décembre, votre retraite rétroactivement à partir du 1<Exposant>er</Exposant> novembre.

Vous ne pouvez pas non plus demander votre retraite avant 62 ans.

Si vous demandez votre retraite pour inaptitude au travail, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F13845">carrière longue</a>, <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F16337">handicap</a> ou <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F14101">pénibilité</a>, vous ne pouvez pas partir en retraite avant la date à laquelle vous remplissez les conditions pour bénéficier de l'une de ces retraites.

Si la demande est déposée le 1<Exposant>er</Exposant> jour d'un mois, le point de départ peut être fixé, à votre demande, au jour du dépôt.

Si vous n'indiquez pas de point de départ, celui-ci sera fixé, par défaut, le 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.

 Exemple

Si vous déposez votre demande de retraite le 1<Exposant>er</Exposant> décembre, vous pouvez demander votre retraite à partir du 1<Exposant>er</Exposant> décembre.

Si vous n'indiquez pas de date début de votre retraite, elle sera fixée, par défaut, au 1<Exposant>er</Exposant> janvier.

 Attention :

en pratique, en raison du temps nécessaire pour instruire votre demande, il est recommandé de demander sa retraite 4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée. Exemple : le 1<Exposant>er</Exposant> décembre pour un départ de retraite souhaité au 1<Exposant>er</Exposant> juin de l'année suivante.

Si vous souhaitez déterminer au plus tôt la date de votre départ, il faut tenir compte de votre date anniversaire.

Si vous êtes né un autre jour que le 1<Exposant>er</Exposant> jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite, si vous le souhaitez, dès le 1<Exposant>er</Exposant> jour du mois qui suit le jour où vous remplissez les droits pour partir à la retraite.

 Exemple

Vous êtes né le 10 octobre 1959, vous aurez 62 ans le 10 octobre 2021. Vous pouvez demander votre retraite, si vous le souhaitez, à partir du 1<Exposant>er</Exposant> novembre 2021.

Si vous êtes né le 1<Exposant>er</Exposant> jour d'un mois, vous pouvez demander à partir à la retraite, si vous le souhaitez, dès le jour où vous remplissez les droits pour partir à la retraite.

 Exemple

Vous êtes né le 1<Exposant>er</Exposant> octobre 1959, vous aurez 62 ans le 1<Exposant>er</Exposant> octobre 2021. Vous pouvez demander votre retraite, si vous le souhaitez, à partir du 1<Exposant>er</Exposant> octobre 2021.

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Action sociale & solidarité, Actualités, Emploi, Événement, Handicap, Santé
Du 18 novembre au 2 décembre, Talence participe à la Quinzaine de l’égalité et de la diversité. Deux semaines de rencontres, de spectacles et d’expositions pour affirmer des valeurs communes de respect, de solidarité et de vivre-ensemble. Cet événement intercommunal vise à sensibiliser le public et à favoriser le dialogue autour des discriminations, des stéréotypes et des violences toujours trop présentes dans la société. Cette année encore, la Ville de Talence renouvelle son engagement avec une programmation riche et variée, pensée pour tous les publics. Programme
Actualités, Culture, Événement, Vie associative
Des activités pour toute la famille Dans les médiathèques Pendant les vacances, les médiathèques Castagnéra et de Thouars proposent différentes activités pour petits et grands.
agenda
rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…

les-samedis-numeriques-4839859

Tous les samedis les animatrices de l’espace…