Sortir et jouer avec mon enfant

LIEUX D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS (LAEP)

Ce n’est ni une crèche ni une halte-garderie ! L’adulte reste avec l’enfant qu’il accompagne. On y vient sans inscription préalable, sans rendez-vous, sans identité à décliner. On arrive quand on veut et on y reste le temps que l’on veut.
Participation financière libre.

LES PREMIERS PAS

Pour les enfants de 0 à 4 ans et leurs parents ou un adulte familier
Adresse : 3 rue Alfred de Musset – 33400 Talence
Tél. : 06 23 87 50 17
Horaires : Lundi : 15h30 – 18h30 / Mardi : 9h30 – 11h30 / Jeudi : 15h – 19h / Vendredi : 9h30 – 11h30
premierpas@talence.fr

À PAS DE GEANT

Pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents ou un adulte familier
Adresse : 24, rue Lavoisier – 33400 Talence
Tél. : 06 23 87 50 17
Horaires : Mercredi : 9h30 – 11h30
premierpas@talence.fr

 

AIRES DE JEUX EN PLEIN AIR

Depuis 2018, la Ville a décidé un plan général de renouvellement de ses aires jeux.
Au programme : extension, remplacement et valorisation avec des matériaux choisis pour leur faible impact sur l’environnement et les personnes.

À chaque fois, un même dénominateur commun : installer ou changer avec de nouveaux jeux essentiellement en bois, sans solvant ni peinture, bien intégrés dans leur environnement immédiat. Les sols sont remplacés en gravier plutôt qu’en revêtements souples à base de pneus usagés.

Ce choix écologique et durable assumé permet de respecter les normes de sécurité en vigueur et d’instaurer un principe de précaution quant au risque lié aux produits d’origine pétrolière.

Les aires nouvellement aménagées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), depuis l’extérieur et à l’intérieur des aires, comme pour les anciennes aires.

Activités avec mon enfant

> Se balader

Avec ses nombreux parcs et jardins, la Ville offre un espace vert à 10 minutes à pied de chaque domicile. Depuis 2019, elle détient trois fleurs au label Villes et Villages Fleuris et abrite le plus grand bois intramuros de la métropole bordelaisele bois de Thouars, ainsi qu’une vingtaine de jardins partagés.Les parcs et les espaces verts.

> Apprendre à nager

Bébés nageurs et éveil aquatique, pour familiariser les enfants de six mois à six ans avec l’eau au stade nautique Henri Deschamps.

> Découvrir le monde 

Spectacles, activités, cours d’éveil musical et de danse, lecture pour les plus petits pour des moments conviviaux aux jeunes Talençais et leur famille.

> Rencontrer et échanger

Le Centre Social est un lieu de rencontres, d’échanges, de prises d’initiatives et d’engagement. Il propose des activités, des ateliers, des accompagnements vers l’accès aux droits, des services à la population, des actions de parentalité et des manifestations sur la commune.

Lieu de proximité convivial ouvert à tous. Bénévoles et professionnels développent ensemble des projets et des actions solidaires intergénérationnelles, des actions d’animation de la vie locale et du lien social (manifestations de quartier).

En savoir plus

PETITE ENFANCE

61 rue Lamartine – 33400 Talence
Tél: 05 57 35 16 70
ecrire au service

L’accueil téléphonique et physique sont assurés :

  • Lundi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30
  • Mardi et jeudi de 15h à 17h30

 

actualites
Actualités, Événement, Sport, Vie associative
Cet évènement promet d’attirer une centaine de spectateurs, ainsi que des représentants du comité de la Gironde de basket et un délégué de la Fédération Française de basket-ball. Programme 1/16e DE FINALE Samedi 15 février à 17h15 : rencontre n°1 Samedi 15 février à 20h : rencontre n°2 1/8e DE FINALE Dimanche 16 février à 15h30 : vainqueur rencontre n°1 / Vainqueur rencontre n°2 Buvette pour petits et grands, tombola avec de nombreux lots à gagner et présentation des partenaires locaux seront également au programme ! Gymnase Jean-Bouin, situé 11, rue Charles-Gounod à Talence    
Actualités
De longue date, la vocation de la piste sécante (ou piste secondaire) était restreinte à un emploi très ponctuel, voire accessoire. Mais l’essor du trafic aérien et un laisser-faire certain ont conduit à un accroissement considérable de son utilisation. De nombreux habitants de Pessac, Talence ou Martignas-sur-Jalle, qui s’étaient installés en connaissance de cause – croyaient-ils– dans un secteur calme, subissent aujourd’hui des nuisances inacceptables. En 2018, l’Etat demandait qu’on lui soumette les différents scenarios envisagés par le terminal girondin, l’occasion d’anticiper enfin l’avenir de l’aéroport en prenant en compte l’intérêt des populations à long terme. Avant l'alternance politique et l'arrivée d'une majorité socialiste et verte à Bordeaux Métropole aujourd’hui présidée par Christine Bost, maire d’Eysines, le scénario de fermeture de la piste sécante faisait l'objet d'un large consensus, y compris auprès des décideurs aéroportuaires. Une méthode qui oppose les habitants « Plutôt que d'opposer les habitants selon qu’ils résident dans l’axe de l’une ou l’autre piste, nous devrions privilégier des solutions qui préservent l’intérêt du plus grand nombre, affirment les trois édiles qui rappellent que le scenario de fermeture de la piste secondairesupprimerait la gêne pour 56000 habitants et ne l’augmenterait que pour 2200 personnes, selon le rapport indépendant diligenté pour éclairer la décision. « Nous soutenons également l’interdiction totale des vols entre minuit et 6 heures, qui bénéficierait à l'ensemble des habitants de la Métropole. Enfin, nous souscrivons à l’option envisagée par la Cour des comptes elle-même dans son rapport de 2023, qui évoque la possibilité d’aménager la piste principale afin de permettre aux avions un survol à une altitude plus élevée, réduisant d’autant les nuisances pour nos voisins du Haillan et d’Eysines ». Une parole qui n’a pas été entendue puisque l'avis rendu suggère finalement, plutôt que de règlementer les vols nocturnes, d’imposer des seuils acoustiques inapplicables, de l’aveu même des compagnies aériennes, et le maintien pur et simple de la piste secondaire. Des positions qui font l’unanimité contre elles, puisque les associations des riverains de Martignas-sur-Jalle, Pessac et Talence, mais aussi celle d’Eysines et du Haillan, expriment déjà le même mécontentement. Jérôme Pescina, Franck Raynal et Emmanuel Sallaberry gardent toutefois espoir et comptent sur le ministre des Transports pour prendre les bonnes décisions.
agenda
rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…

les-ateliers-de-la-maison-du-developpement-de-talence

La Maison du Développement Durable est un…