Déchets verts et compostage

La Ville de de Talence assure le ramassage de branchages des particuliers. Retrouvez également les lieux de compostages publics de la Ville.

Les déchets verts : ramassage de branchages

La Mairie de Talence assure le ramassage de branchages des particuliers. La collecte est réalisée durant toute l’année selon un calendrier prédéfini.

Pour assurer le ramassage de vos déchets verts, certaines règles doivent être observées :

  • déposez seulement vos déchets la veille du ramassage, attention leur volume total ne doit pas excéder 1 m³
  • Les branches doivent être débitées et liées avec des ficelles en fagots ne dépassant pas un mètre de long.
Pour connaître votre secteur et les dates de passage des déchets verts, reportez-vous aux documents ci-dessous.

 

Une benne mobile pour la Collecte des déchets verts compostables

La Ville a mis en place 10 bennes mobiles pour répondre à la demande de collecte des déchets verts compostables (tontes, feuilles, fleurs, reste de taille de haie, etc).
Ces bennes mobiles sont réparties sur 10 secteurs de la ville et accessibles selon un calendrier annuel prédéfini.

Afin de connaître votre secteur et les dates des bennes mobiles, reportez-vous aux documents ci-dessous. 
Retrouvez l’Emplacement de la benne selon votre secteur

 

Le compostage

30 % des ordures ménagères peuvent être recyclées par compostage. Pour vous y aider, la ville de Talence (en partenariat avec Bordeaux Métropole), met à votre disposition deux types de composteurs : individuels et partagés.

 

Lieux de compostages partagés à Talence
  • Parc Peixotto
  • Square Fehlmann
  • Parc Robespierre

Réserver un composteur

Pour bénéficier d’un composteur gratuit, vous pouvez en faire la demande auprès de la Maison du développement durable de Talence. Bordeaux Métropole assure également la distribution de composteur en bois ou en plastique.

Demander un composteur

La ville de Talence met à votre disposition deux types de composteurs : individuels et partagés.

En savoir plus

SERVICE PROPRETÉ DE LA VILLE
Adresse : Centre Technique Municipal,
73 Rue Roustaing – Talence
Tél. : 05 56 84 78 66
Écrire au service

RECYCLEZ VOTRE SAPIN
Entre le mois de décembre et janvier, la Ville met à disposition des points de collectes. afin de jeter et valoriser vos sapins naturels
En savoir plus

RECYCLEZ VOS BOUCHONS DE LIÈGE
L’association Agir Cancer Gironde récupère vos bouchons dans le but de les recycler pour la recherche. Des points de collectes sont installés dans la ville.
Tél. : 06 44 72 30 86
En savoir plus

actualites
Actualités
RÉSULTATS PAR LISTE Taux d'abstention : 47,12 % Nombre d'inscrits : 25 547 Taux de participation : 52,88 %(13 508 inscrits) Taux d'abstention : 47,12 %(12 039 inscrits) Votes exprimés : 52,10 %(13 311 inscrits) Votes blancs : 0,69 %(93 inscrits) Votes nuls : 0,77 %(104 inscrits)
Actualités, Environnement, Événement, Vie associative
Inaugurée le 6 avril dernier à la Parenthèse-Nature au Porge, la Ferme à la plage est un projet innovant, lieu d'apprentissage et de découverte en harmonie avec la nature. La Ville de Talence après étude de candidatures, a choisi ce tout nouveau projet de ferme pédagogique installé sur le terrain municipal de deux hectares, situé entre Le Porge et l'océan et légué à la Ville avec la condition de bénéficier aux jeunes Talençais. Les porteurs du projet, Aymeric et Yasmine, ouvriers-maraîchers dans la même association, se sont réunis autour de leur passion commune pour le travail de la terre et des animations éducatives. Ensemble, ils ont créé ce lieu respectueux de l’environnement, de l'histoire locale et de la biodiversité qui vise à sensibiliser le public à l’agriculture durable, à la biodiversité et au bien-être animal, tout en offrant une expérience éducative enrichissante à ses visiteurs. S'agissant d’un terrain appartenant à la Ville, les Talençais bénéficient de tarifs préférentiels et les écoles de Talence peuvent y aller en sortie éducative.
agenda
rencontrez-vous-

Rencontrez-vous, ce sont tous les rendez-vous proposés…

les-soirees-equinoxes

Rendez-vous dans les quartiers nord-est en mars…