Talence renforce son soutien au don de sang avec l’EFS Nouvelle Aquitaine

À partir du 7 novembre, les grilles du parc Peixotto vont se parer de photos de donneurs de Talence et d’ailleurs. Une façon pour la Ville, et l’EFS Nouvelle-Aquitaine de mettre en lumière cet acte citoyen, au cœur de la cité.
Action sociale & solidarité, Actualités, Événement, Santé
Partagez

Parce que le don de sang est le fruit de l’altruisme de femmes et d’hommes qui changent la vie de près d’1 million de patients chaque année, la Ville et l’Établissement français de sang de Nouvelle-Aquitaine (EFS) ont souhaité mettre en lumière ces Changeurs d’Histoires à travers une exposition photo.

L’exposition, qui réunit 26 portraits de donneurs de 21 à 63 ans, sera présentée sur les grilles du Parc Peixotto de Talence en avant-première le 7 novembre à 11h, à l’entrée du parc Peixotto.

 

un partenariat qui porte ses fruits 

La Ville de Talence est un partenaire de longue date de l’EFS dans son action en faveur du don de sang, puisqu’elle accueillait déjà des collectes mobiles dans les années 80.

Depuis octobre 2021, la municipalité a renforcé son soutien à la cause en signant une convention avec l’EFS Nouvelle-Aquitaine et l’association pour le don de sang bénévole (ADSD) de Bordeaux et environs. Son rôle consiste entre autres à favoriser l’organisation des collectes par l’information du public et la mise à disposition de ses locaux (à l’espace François Mauriac et au Dôme).

Un an après, le bilan est positif puisque l’EFS a noté une augmentation de la participation au fur-et-à-mesure des douze collectes organisées dans l’année, approchant ainsi des 1 000 donneurs en 2021. C’est évidemment grâce à tous les citoyens qui se sont déplacés, mais aussi à la mobilisation des agents et élus municipaux.

 

« Cette exposition est l’un des exemples concrets du soutien de notre Ville aux actions de l’EFS. Au-delà des 12 collectes que nous accueillons chaque année dans nos salles municipales, à l’espace François Mauriac et au Dôme, nous souhaitions sensibiliser le plus grand nombre et ainsi participer à en augmenter la fréquentation. Cette exposition réalisée lors de l’une de ces collectes et présentée sur les grilles du Parc Peixotto est une fierté pour moi, car elle permet d’afficher le don de sang aux yeux de tous ».

Emmanuel Sallaberry, Maire de la Ville de Talence. 

 

 

Communiquer, informer et sensibiliser : une nécessité pour mobiliser

Si 96% des Français se déclarent favorables au don de sang, 4% donnent effectivement leur sang !

Il est donc essentiel de rappeler à tous l’importance du don en allant à la rencontre des donneurs et des futurs donneurs pour les sensibiliser : c’est tout l’enjeu de l’EFS, l’Association pour le don de sang bénévole et la Ville de Talence avec cette exposition.

La diversité des donneurs de sang : un enjeu de taille

À travers ces portraits réalisés lors d’une collecte au Dôme par le photographe Gaëtan Leprévost, c’est également la diversité des donneurs qui est célébrée, essentielle pour répondre aux besoins de tous les patients. Si ces portraits peuvent convaincre les passants de donner leur sang, le pari sera gagné !

 

Des bénévoles au cœur de la collecte

Ils mettent leur temps et leur énergie au service de la cause du don de sang : installation d’affiches, de banderoles, participation à l’accueil des donneurs… Les membres de l’association pour le don de sang bénévole de Bordeaux (ADSB) sont au quotidien les partenaires de l’EFS. N’hésitez pas à vous engager à leur côté ! 

En savoir plus

Pour en savoir plus...

COLLECTE DE SANG

Les prochaines collectes talençaises auront lieu à l’Espace François Mauriac :

  •  le vendredi 25 novembre de 15h à 19h,
  • le vendredi 23 décembre de 15h à 19h.

Retrouvez toutes les informations pratiques des collectes sur le site de l’EFS.
En savoir plus

 

L’EXPOSITION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Vous avez loupé l’exposition ? Tous les portraits sont à retrouver sur les réseaux sociaux de la Ville et sur ce de l’EFS Gironde.

En savoir plus