anim&vous

DES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS TOUS LES WEEK-ENDS

DÉCOUVREZ & BOUGEZ & PARTAGEZ

DES ANIMATIONS ET DES ACTIVITÉS POUR TOUS DANS LES ESPACES VERTS PUBLICS

Ces rendez-vous, réalisés avec plusieurs partenaires, sont ouverts à tous et pour tous les âges.

Avec plusieurs nouveautés : aéroboxe, pétanque forestière, échecs, gravure végétale, balades contées, ateliers de gaspillage alimentaire, de revalorisation de vêtements.

«  suite à l’arrêté préfectoral 33-2020-09-14-004, les ateliers d’anim&vous sont limités à maximum 9 personnes + l’animateur. Seules les 9 premières personnes pourront participer à l’atelier et l’animateur refusera, le cas échéant, toute personne au-delà de 9 »

Ateliers sportIFS du dimanche matin :

Les ateliers sportifs ont lieu le dimanche matin de 10h30 à 11h30

Activités réservées aux adultes / pensez à prendre votre bouteille d’eau et votre serviette

ENERGYM

Christiane Guérin de l’association Forme et bien-être propose cette activité qui commence par un échauffe-ment musculaire et articulaire, se poursuit avec une partie “cardio”, un renforcement musculaire et Pilate, pour finir avec étirement et stretching.

DU 13 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2020 CHÂTEAU DES ARTS

AÉROBOXE

Fayçal Nouiri de l’UST Boxe anime cette activité “cardio” qui consiste à réaliser des mouvements pieds-poings en associant diverses techniques de boxe, d’arts martiaux et d’aérobic, sans aucun contact.

DU 13 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2020 PARC PEIXOTTO

QI GONG

Claude Bergeat de l’association Le Dragon de Jade vous fait découvrir la gymnastique douce chinoise de santé, qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

DU 13 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2020 PARC FEHLMANN

TAI CHI

Le Dragon de Jade propose une initiation à cet art martial chinois qui développe une force souple et dynamique.

ZUMBA

Terence Nguéma de l’association Jam Attitude animera cette activité, alliant danse et mouvements “cardio” sur une musique rythmée, avec des chorégraphies qui s’inspirent principalement des danses latines.

DU 13 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2020 BUTTE DE THOUARS

ACTIVITÉs cultureLLES ET “nature” du samedi après-midi :

Les activités culturelles et “nature” ont lieu le samedi après-midi de 16h à 17h30

FERME MOBILE

ATTENTION : début à 15h
La Ferme mobile est une ferme pédagogique itinérante destinée à familiariser les enfants aux contacts avec les animaux de la ferme. Le temps d’une demi-journée, l’enfant va pouvoir approcher poule, cochon, âne, chèvre…

17 OCTOBRE 2020 CHÂTEAU DES ARTS

DÉCOUVERTE DES ÉCHECS

Dans cet atelier animé par l’Échiquier bordelais, les joueurs amateurs ou novices vont découvrir ce jeu ludique et stratégique. À chacun sa place sur l’échiquier. Un animateur expérimenté les accompagnera pour apprendre à déplacer des pièces, pour conseiller les tactiques et stratégies.

GRAVURE ATELIER DE GAUFRAGE

Maud Langlois initiera le public au gaufrage d’éléments naturels (feuilles, pétales, graines, plumes, matériaux récupérés, dentelles, fils de laine). Dans cette pratique, on encre un herbier imaginaire sur du papier vélin d’arche et le résultat est précis, fin, inattendu. Les impressions se font sur des boîtes de jus de fruits recyclées. Chacun repartira avec le tirage de sa gravure.

SENSIBILISATION AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Passionné de cuisine, le chef Olivier Sraehli animera un atelier sur le thème du gaspillage alimentaire. Que peut-on cuisiner avec les restes de notre réfrigérateur ? Comment mieux conserver ses denrées alimentaires ? Olivier répondra à toutes les questions.

L’association Espoir pour tous lutte contre le gaspil-lage alimentaire en collectant les invendus dans des magasins partenaires. Elle a pour objectif d’aider les personnes dans le besoin en leur fournissant des denrées alimentaires. Ses membres présenteront des recettes et prépareront un goûter avec des produits invendus.

10 OCTOBRE 2020 BUTTE DE THOUARS chef Olivier Sraehli

DANSE EN LIGNE MODERNE

Borderline dancer compte initier le public à la pratique des danses en ligne sur des musiques rock, latino, R’n’B, celtique, funk. Danser en ligne, c’est apprendre une chorégraphie qui se danse seul(e) et aussi en groupe. C’est une danse sportive qui épanouit le corps et l’esprit en faisant appel à la mémoire et à la concentration. Entrez dans la danse !

UPCYCLING / BRODERIE SUR VÊTEMENTS

Malaury du PHR Studio animera un atelier d’initiation à la broderie – upcycling, customisation – pour remettre au goût du jour les vêtements qui ne sont plus portés et apporter une touche personnelle aux chemises, t-shirts, sweats… Il faut juste penser à apporter le vêtement que l’on souhaite transformer.

COMPRENDRE : LE JARDIN ET L'EAU

Les membres de l’association de préservation de la ressource en eau souterraine (CESEAU) informent sur l’eau et les enjeux environnementaux. Les ateliers porteront sur des jeux autour de l’eau et du jardin. Le CESEAU rend accessibles au grand public les données scientifiques sur l’eau.

JARDINAGE, CRÉATION : SPIRALE AROMATIQUE

Julien Beauquel, jardinier urbain, proposera de créer une spirale à plantes aromatiques. Ces plantes sont pleines d’intérêt et occupent une place importante dans le potager. Elles viennent de lieux divers et ont des exigences différentes. Julien expliquera la façon d’organiser au mieux la répartition des plantes dans un petit espace. Les participants repartiront avec leur spirale.

BALADES CONTÉES : D'HERBES EN ARBRES

La conteuse Stéphanie Lafitte dévoile ses contes dans la nature. Que vient donc faire une conteuse dans un paysage ? Un travail humble et merveilleux : tisser avec les mots, tisser des liens, réveiller notre imaginaire au contact des racines. La nature est le berceau des contes. Stéphanie emmène ses histoires en balade dans les refuges de la nature en ville.

19 SEPTEMBRE 2020 CHÂTEAU DES ARTS

PÉTANQUE FORESTIÈRE

Vous aviez prévu une après-midi jeux entre amis et vous avez oublié les boules de pétanque ? Pas de panique : Raphaël Bouysset vous embarque pour une pétanque forestière ! Avec des morceaux de bois trouvés sur place, le jeu s’organise avec des joueurs qui enverront leur projectile au plus près de “la dame” ne seront pas toujours les premiers puisque ce jeu se joue aussi à la parlote ! Mettez le pied sur “la servante”, lancez “la dame” et jouez à tour de rôle en joignant le geste à la parole.