Des fontaines à boire installées dans la ville

Environnement, Participation
Partagez

Cet été, plusieurs fontaines à boire seront installées aux quatre coins de la ville. Certaines le seront à l’automne. Une réalisation du premier conseil municipal des jeunes (CME).

Boire est une nécessité vitale. Et, comme on n’a pas toujours une gourde sur soi, les 20 jeunes élus du premier conseil municipal des enfants (2018-2019) ont eu la bonne idée de faire installer cinq fontaines à boire dans la ville. Il n’en existait pas jusque-là.

Ce projet faisait partie de la profession de foi de deux élèves de CM1. Il a été voté à l’unanimité. « Tout le monde était d’accord pour dire que des fontaines à eau manquaient dans certains lieux stratégiques de Talence », explique Agathe Fillon, membre de ce 1er CME. Mais, nuance Alexis Jourdain, autre jeune élu, on en a beaucoup discuté car ce n’était pas le seul projet en lice. » Autre enseignement pour ces jeunes de 10 à 12 ans : « Ca nous a montré comment se déroulait un vrai conseil municipal, se souvnet Mathilde, 11 ans : je ne savais pas comment ça se passait avant. J’ai été très contente de participer à ce projet pour aider toute la Ville. »

Les premiers équipements sont en cours d’installation au Dôme, dans le parc Caudérès et au château des Arts.  Restent à poser ceux du parc Triaire et du jardin de Raba (d’ici la fin de l’année). Le budget s’élève à 7 000 euros (hors pose par les services techniques municipaux).

Ces installations ne se sont pas faites au hasard : les jeunes ont bien réfléchi aux emplacements ; Les services techniques de la Ville sont également venus expliquer les contraintes techniques de ce type d’équipement et les modalités d’installation. « Et ça a été très bien réalisé par les ouvriers et ouvrières », s’enthousiasme Mathilde, une autre jeune conseillère.

Désormais, de jolis piliers en gré rose trônent aux quatre coins de la ville. « Talence est une ville avec de grands aménagements sportifs donc on a pensé que ce serait bien que les habitants et les visiteurs puissent se rafraîchir après leurs promenades ou le sport », souligne Alexis.  « Comme ça, les gens peuvent venir boire s’ils ont oublié leur bouteille et tout le monde peut venir se servir», ajoute Léa, 12 ans. « Et puis, ce lieu peut aussi favoriser les échanges entre habitants du quartier ou avec des personnes de passage », complète Agathe, qui fête ses 12 ans dans un mois. Qui a dit que le vivre-ensemble était l’apanage des adultes ?

 

Pour en savoir plus...

La Maison du Développement Durable

Adresse : Parc Peixotto
horaires d’ouverture au public :
du lundi au jeudi : 14h-17h – vendredi : 14h-16h
Tél. :
05 56 84 34 66

ecrire au service