Centre communal d’action sociale (CCAS)

Au quotidien, le mieux vivre ensemble est l’affaire de tous. Il est également la préoccupation première des intervenants sociaux qui privilégient l’attention à l’autre, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion citoyenne. Tout Talençais, quelle que soit sa situation personnelle, peut bénéficier à Talence d’une écoute attentive et d’un soutien.

Au sein de l’Hôtel de Ville, le Centre communal d’action sociale (CCAS)  propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.
Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

 

Que vous soyez jeune, plus âgé, face à une difficulté sociale, en situation de handicap ou à la recherche de solution pour vous, pour votre famille… Le CCAS vous aide et vous guide vers la solution la plus adaptée.

 

 

ACCOMPAGNER LES PUBLICS EN DIFFICULTÉS

 

Vous êtes Talençais et âgé de plus de 18 ans ?  Quelle que soit votre situation : seul, en situation de handicap, personne âgée, couple sans enfant, couple avec enfant(s) majeur(s), le Pôle solidarités du CCAS peut vous soutenir en toute confidentialité dans vos difficultés financières, administratives et sociales. Une prise en charge peut donc être réalisée dans le cadre :

  • d’une domiciliation administrative,
  • d’un accès aux droits et aux soins,
  • d’un accompagnement social global ou au titre du RSA.

 

Les services à votre disposition

Service d’accueil social, orientation et insertion (ASOI)

  • Accompagnement individualisé des personnes sans enfant mineur à charge.
  • ☎ : 05 56 84 78 71

Le service vous accompagne et vous conseille sur vos, et dans la constitution de dossier pour obtenir des aides financière pour votre logement, pour l’énergie ou encore constituer votre dossier santé (mutuelle, couverture maladie universelle, etc).

Le CCAS peut intervenir dans la gestion d’une structure d’hébergement, peut vous orienter vers des permanences d’écrivain public (en vue de la rédaction de dossier par exemple) et peut également, sous conditions, délivrer des prêts pour des deux roues.

Service Aide et Accompagnement À Domicile (SAAD)

  • Un espace ressource : écoute, accueil, information et orientation sur toutes les situations concernant les personnes âgées et porteuses de handicap.
  • ☎ 05 56 84 78 75

Le service peut (sous conditions) vous aider dans la recherche et l’accompagnement pour de prestation à domicile de type : repas, aide à domicile, ménage et buanderie, petits dépannages, et pour des courses lourdes.
C’est aussi un interlocuteur pour vous orienter vers des solutions de mobilités, des résidences en autonomes et placements en établissement, etc.

ACCUEIL SOCIAL

  • Un accueil personnalisé pour trouver des informations sociales générales et recevoir des conseils sur les procédures administratives.
  • : 05 56 84 78 71

Le dispositif d’accueil social bénéficie de deux ordinateurs en accès libre ou vous pouvez consulter les sites partenaires, comme : le site de la mairie, Pôle emploi, La Caisse d’allocation familiale ou d’assurance maladie, les sites de transports comme TBM ou Sncf, les banques… Un accès à des outils de traitement de texte sont également accessibles.
Le service peut sur demande vous mettre en lien avec toutes les associations et partenaires sociaux de la Ville, avec le Dôme ou encore, la Maison des solidarités, etc.

Petite enfance

Le CCAS peut vous informer sur vos droits familiaux (pour les enfants de 0 à 4 ans), comme les accès aux d’information sur vos droits, les accès aux aides ou aux relais petite enfance, etc.
En savoir plus


VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS À VOUS DÉPLACER ?

Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs pour les personnes âgées ou empêchées de circuler qui leur permettraient de conserver au maximum leur autonomie.
Dispositif Mobibus, tarification solidaire mise en place par Bordeaux Métropole… Le dispositif Sortir + proposé par la complémentaire Agirc-Arrco, ou encore le transport coopératif Titifloris... Découvrez toutes nos solutions sur le document d’information, ou en prenant contact avec les équipes du CCAS.
Télécharger le document sur les aides à la mobilité


 

UNE PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE POUR LES PERSONNES ÂGÉES ET/OU FRAGILISÉES

 

Le centre communal d’action sociale soutient toute l’année les personnes âgées et/ou en situation de handicap qui se retrouvent bien souvent en difficultés ou isolées.
Les équipes le savent : certaines périodes de l’année sont particulièrement difficiles pour ces publics. C’est le cas des fêtes de fin d’années, des périodes de canicule ou de grand froid, mais aussi plus récemment de moments inédits de crise sanitaire et autres confinements.

C’est pourquoi le pôle solidarités de la Ville de Talence a souhaité mener une réflexion plus globale et étendre ses obligations réglementaires tout au long de l’année à travers un dispositif de permanence téléphonique. Le principe est simple : identifier et collecter les coordonnées de personnes fragiles sur le territoire qui souhaitent être régulièrement contactées par la Ville pour pallier leur isolement.

Si vous souhaitez qu’un ou une volontaire en lien avec la Mairie et le CCAS prenne régulièrement de vos nouvelles, n’hésitez pas à contacter le CCAS !

L’aide aux aidants

Les termes de proche aidant ou d’aidant familial désignent toute personne qui apporte un soutien à un proche touché par une perte d’autonomie du fait du grand âge, d’un handicap ou d’une longue maladie.

Les proches aidants qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie peuvent obtenir certaines aides. Des plateformes et des associations sont présentes sur l’ensemble du territoire pour leur apporter le soutien nécessaire.
En outre, les aidants peuvent prétendre au droit au répit, qui leur permet de prendre du repos, et au congé de proche aidant. Ce dernier a remplacé le congé de soutien familial depuis 2017. Grâce à lui, un salarié a la possibilité de suspendre ou réduire son activité pendant un temps pour accompagner un proche souffrant d’une perte d’autonomie.

Afin de guider les personnes âgées et leurs proches, le CCAS peut vous accompagner dans vos démarches. Retrouvez-par ailleurs un guide pratique qui répertorie toutes les informations nécessaires, qu’un annuaire des structures d’information dédiées aux personnes âgées.


Les actes Administratifs du CCAS

En savoir plus

CENTRE COMMUNNAL D’ACTION SOCIALE
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
☎ : 05 56 84 78 71
Horaires & permanences téléphoniques :
de 12h45 à 19h15 du lundi au jeudi et de 8h45 à 12h / 12h45 à 16h le vendredi.
(Accueil du public en rapport avec les horaires d’ouverture de la mairie).
ecrire au service

 

SERVICE PETITE ENFANCE
Adresse : 4 rue Pierre Renaudel, 33400 Talence
☎  :
05 57 35 16 70
En savoir plus

 

SERVICE LOGEMENT
Adresse :  rue du Professeur Arnozan, BP 35 33401 Talence cedex
☎  : 05 56 84 78 24
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