Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Fiche pratique

Titre d'identité républicain (TIR) d'un mineur étranger né en France

Vérifié le 24/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le titre d'identité républicain (TIR) n'est plus délivré depuis le 1<Exposant>er</Exposant> mars 2019.

Vous devez désormais demander un <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2718">document de circulation pour étranger mineur (DCEM)</a>.

Si la demande a été effectuée avant le 1<Exposant>er</Exposant> mars 2019, un titre d'identité républicain (TIR) a été délivré à l'enfant âgé de moins de 18 ans <span class="miseenevidence">né en France</span> de parents étrangers ayant un titre de séjour.

Le titre d'identité républicain (TIR) permet au mineur étranger de prouver son identité pour un certain nombre de démarches.

Il l'autorise également, après un voyage à l'étranger, à revenir en France ou aux frontières extérieures de <a href="https://www.touteleurope.eu/les-pays-membres-de-l-espace-schengen.html" target="_blank">l'espace Schengen</a> sans avoir besoin de visa.

Il atteste la <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=R42199">régularité du séjour</a> du mineur en France.

Le TIR doit être accompagné d'un document de voyage (passeport dans la plupart des cas) en cours de validité, dès lors que le jeune circule hors de France.

Le TIR est valable <span class="miseenevidence">5 ans</span>.

  À savoir

à la fin de validité du TIR, si votre enfant est toujours mineur, vous devez demander la délivrance d'un 1<Exposant>er</Exposant> <a href="https://www.talence.fr/quotidien/etat-civil/demarches-ligne/?xml=F2718">document de circulation pour étranger mineur (DCEM)</a>.

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Grands projets
La requalification de la place Alcalá de Henares vise à créer un espace plus vert, plus confortable et plus attractif. Afin d’associer pleinement les Talençais à cette transformation, la Ville a engagé une large démarche de concertation, ouverte jusqu’au printemps. Sur place, les habitants peuvent découvrir les intentions du projet à travers une projection immersive à 360° et peuvent donner leur avis via un formulaire de participation. Les contributions permettront d’ajuster les choix d’aménagement pour répondre au mieux aux besoins exprimés. Cette démarche participative illustre la volonté de la Ville de construire un centre-ville convivial, inclusif et évolutif, pensé avec celles et ceux qui le vivent au quotidien. En savoir plus sur le projet 
Actualités, Environnement
agenda
rendez-vous-info-energie-creaq

Le CREAQ, Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine, accueille…

les-samedis-numeriques-4839859

Tous les samedis les animatrices de l’espace…