Talence Ville Fleurie

La Ville de Talence obtient le label « Villes et villages fleuris » 3ème fleur en 2019 et conserve ce label en 2024. Décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), ce label récompense un engagement global en faveur du développement durable et du cadre de vie.

La distinction du label vient récompenser une stratégie globale d’actions entamée depuis plusieurs années : valorisation du patrimoine bâti et non bâti, végétalisation de l’espace public, préservation et amélioration du cadre de vie, promotion des initiatives citoyennes, gestion raisonnée des ressources naturelles. Ce sont autant d’actions mises en place qui répondent à la grille d’évaluation du label.

Cette 3ème fleur salue ainsi l’engagement de la commune au quotidien et nous invitent à poursuivre cet investissement en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la préservation de la biodiversité.

En 2025, le label « Villes et villages fleuris » a proposé à la Ville de concourir à l’obtention de la 4ème fleur.
villes et villages fleuris.com

Améliorer le cadre de vie

Une politique structurante : Vert chez vous

La Ville de Talence, consciente du fait que la nature en ville est essentielle à la fois pour la bonne santé des habitants mais aussi pour lutter contre les impacts du changement climatique, a mis en oeuvre dès 2020 le plan Vert chez vous.

Ce plan repose sur trois axes : végétaliser, embellir et rafraichir.

Il a pour objectif d’offrir à chaque Talençais un espace de fraicheur naturel public à moins de 10 minutes à pied de chez lui.

 

La présence du végétal toute l’année

La Ville a mis en place une politique de fleurissement durable, en diminuant les décors éphémères de plantes annuelles et bisannuelles pour travailler sur un fleurissement durable à base de vivaces, bulbes et arbustes. La mise en place sur tous les massifs d’un système d’arrosage intégré, télégéré et au goutte à goutte a permis de renforcer la pérennité des plantations.

La pérennité des vivaces a permis de réaliser une sélection propre aux conditions climatiques qui contribuent à la création d’une identité végétale talençaise.

 

ZOOM Sur

Le service Environnement et Paysage produit en interne via son centre de production plus de :

  • 10 000 plants
  • 7 200 annuelles
  • 2 800 vivaces

Les jardiniers de la Ville conçoivent les massifs en lien avec l’équipe des serres de production. Chaque secteur de la ville a ainsi son identité propre et développe ses compositions en lien avec la morphologie urbaine et l’espace disponible pour une végétalisation. Les principes du fleurissement, coloris et compositions, sont notamment travaillés avec la même intensité et le même souci d’harmonisation sur tous les secteurs.

VALORISER LE PATRIMOINE VERT

La prise de conscience de la problématique environnementale et le désir des habitants de retrouver la nature en ville a amené Talence à revoir sa façon d’embellir son territoire avec le végétal, en respectant les critères de développement durable. Ainsi, la ville est passé à zéro produits phytosanitaires depuis 2014 sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2020, la ville concentre sa démarche sur un plan de (re)végétalisation des places et également des cours d’écoles. L’objectif est double : embellir les places en apportant un espace de respiration dans une ville urbanisée, et réduire les îlots de chaleur durant l’été.

Une charte de l’arbre pour prendre soin des espèces présentes sur le territoire

Enfin, la ville s’est dotée d’une charte de l’arbre consultable par tous les habitants et partenaires de Talence. Cette charte recense les essences des arbres plantées sur le territoire, leur entretien, ainsi que des conseils pour les particuliers talençais possédant des jardins arborés. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à la consulter !

Diversité botanique

De nombreuses espèces différentes sont plantées sur la commune dont des espèces indigènes : charme, chêne pédonculé, chêne vert, frêne, pin, érable.

Un travail est mené sur la palette végétale afin d’adapter et de trouver des essences plus résistantes aux impacts du changement climatique, à la sécheresse, aux risques allergènes.

 

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

La Ville s’est engagée depuis 2020 dans la mise en oeuvre d’une stratégie en faveur de la biodiversité et participe ainsi aux enjeux de restauration écologique portés par le projet LIFE Biodiver’Cité et résilience de Bordeaux Métropole, dont l’objectif majeur est de rétablir les conditions favorables au maintien d’espèces cibles et au renforcement des corridors écologiques en milieu urbain.

La Ville s’appuie sur un plan d’actions 2020-2026 fondé sur trois axes :

AXE 1 

Connaitre et observer la biodiversité sur le territoire
Recensement du patrimoine arboré au travers de la charte de l’arbre et du plan de gestion ONF, inventaires naturalistes réalisés par la LPO, l’OAFS et Cistude Nature, inventaire de plantes rares et protégées par la Société Linéenne, cartographie de modélisation des zones humides.

AXE 2

Conserver, conforter et restaurer la biodiversité sur le territoire
Labellisation de trois parcs en refuges LPO, éco conception des espaces publics, végétalisation des façades et trottoirs, pose d’abris et nichoirs, plantation de vergers, forêt nourricière et haies fruitières, création de micro-forêts, utilisation de la phytoremédiation, diminution de la pollution lumineuse et création d’une trame noire.

AXE 3 

Sensibiliser et éduquer tous les acteurs
Ateliers dans les écoles, élaboration des pactes PLUME et PLUME H2O, déclinaison d’un pacte PLUME biodiversité en cours de rédaction, fabrication et distribution aux habitants de nichoirs, gites et abris, mise en place de ruchers et d’une miellerie partagée, mise en place de neuf jardins partagés, actions en faveur de la défense de la cause animale, création de parcours pédagogiques.

La Ville Talence s'est engagée à travers une charte avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

PARCS LABELISÉS LPO

La Ville Talence s’est engagée à travers une charte avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Avec cette charte, la Ville souhaite : disposer d’un état des lieux général de la biodiversité de son territoire et intégrer au mieux la prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme.
C’est aussi l’opportunité pour Talence de proposer des temps d’animation et de sensibilisation auprès des habitants (ateliers biodiversité auprès du jeune public, balade, distribution de semis et lombricomposte…) avec la Maison du développement durable de Talence.
Aujourd’hui, la Ville compte 3 lieux labelisés LPO : le parc de Soureill, le parc André Curvale et Triaire.

En savoir plus

Des animations toute l’année

Installée au coeur du parc Peixotto, la Maison du développement durable, créée en 2015, est un espace dédié à la promotion des modes de vie écoresponsables.

Une multitude d’actions sont proposées pour sensibiliser à l’environnement et encourager les pratiques écoresponsables : ateliers tout public, interventions en milieu scolaire, prêts d’outils et de graines, don de composteurs, fermes pédagogiques, installation de ruches municipales et bien plus encore.

En savoir plus 

De futurs projets

Le Talence de demain se dessine pour une ville apaisée et agréable à vivre

La Ville mène plusieurs projets pour améliorer le quotidien des habitants. L’objectif : rendre l’espace public plus agréable, favoriser les rencontres et mieux intégrer la nature en ville.

La végétalisation est au coeur de ces transformations, avec plus d’arbres, des parcs agrandis et des aménagements pensés pour rafraîchir et embellir la ville.

En savoir plus

En savoir plus

LES PARCS ET ESPACE VERTS DE TALENCE
Se balader, s’oxygéner, c’est possible tout en restant en ville. Retrouvez tous les lieux de respiration disponibles autour de chez vous !
En savoir plus

 

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Adresse : Parc Peixotto
Horaires :
lundi de 14h à 17h30,
du mardi au jeudi, de 14h à 18h et vendredi de 14h à 16h45 
Tél. :
05 56 84 34 66
En savoir plus

 


LES FERMES MOBILES & PÉDAGOGIQUES
Dans le cadre de sa politique en faveur de la cause animale, chaque année, entre mars et novembre, des fermes mobiles investissent les espaces verts de la Ville.
En savoir plus

actualites
Actualités, Culture
Les pré-inscriptions pour les ateliers d'arts plastiques du Forum des Arts & de la Culture sont ouvertes jusqu'au 19 septembre pour l'année 2025 - 2026 ! Armelle Bougon Dubernet et Delphine Tambourindeguy, enseignantes et artistes plasticiennes professionnelles vous proposent de découvrir diverses techniques, apprentissages pour élargir ses frontières d’expression et se perfectionner. Pré-inscription  
Actualités, Culture
Convaincue de l’importance de la médiation scientifique au sein de notre société qui vit des mutations profondes et rapides, la Ville accueille dans le bois de Thouars cette première déambulation urbaine. Conçue par l’université de Bordeaux et le laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux dans le cadre de sa labellisation « SAPS » - Science Avec et Pour la Société, elle précède l’installation d’un grand Chemin du Temps reliant le Laboratoire de Physique des 2 Infinis à Gradignan, au coeur de l’université de Bordeaux à Talence. [gallery size="large" wpmf_folder_id="109,109,109,109" display="portfolio" ids="31956,31958,31957"]  
agenda
cine-mardi-6566080

Un mardi par mois, venez assister à…

cafe-langues

À chaque rendez-vous, quatre groupes de langue…