Démarches en ligne

Les démarches administratives en ligne sont de plus en plus nombreuses et plus rapides que les démarches en mairie, retrouvez tous les liens et accès pour vos démarches en ligne !

Question-réponse

Carte d'identité / Passeport : la présence au guichet est-elle obligatoire ?

Vérifié le 29/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

  • Votre <span class="miseenevidence">présence</span> est <span class="miseenevidence">obligatoire</span> pour déposer le dossier.
  • Vous devez également vous déplacer pour retirer votre carte.
  • Le mineur doit être<span class="miseenevidence"> présent</span> et <span class="miseenevidence">accompagné</span> d'un responsable au dépôt du dossier.

    Exceptionnellement, un agent peut se déplacer à domicile si un motif médical ou une infirmité empêche votre déplacement. Dans ce cas, il faut fournir un certificat médical de moins de 3 mois qui indique cette impossibilité.

    • Pour retirer la carte, la présence du mineur est facultative. Son responsable peut se présenter seul.

    • Le responsable <span class="miseenevidence">et</span> le mineur doivent se présenter au guichet pour récupérer la carte d'identité.

  • Votre présence est obligatoire pour déposer le dossier.
  • Vous devez également vous déplacer pour retirer votre passeport.
  • Pour déposer le dossier, le mineur doit être présent et accompagné d'une personne ayant l'autorité parentale.
  • Pour retirer le passeport, la présence du mineur et du parent responsable est également indispensable.
  • Pour déposer le dossier, le mineur doit être présent et accompagné d'une personne ayant l'autorité parentale.
  • Pour retirer le passeport, la présence du mineur est facultative. Le parent peut se présenter seul.

POUR LES NOTAIRES

SEULES LES DEMANDES FAITES AU MOYEN DE LA PLATEFORME COMEDEC SERONT TRAITÉES.

En savoir plus

SERVICE ÉTAT CIVIL
Adresse : rue du Professeur Arnozan –  BP 10035, 33401 Talence cedex
Tél. : 05 56 84 78 41
Tél. : 05 56 84 78 33
ecrire au service

actualites
Actualités, Emploi, Handicap
Du 16 au 20 novembre la Ville célèbrera la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) avec un programme d’actions spécifiques. Tout au long de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), le service emploi, la mission handicap et leurs partenaires proposent des actions de sensibilisation concrètes afin de faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap, de favoriser la rencontre avec les entreprises, de sensibiliser à l’emploi et au handicap. Cette édition est parrainée par Stéphanie Martins et son chien d’assistance Oggy. Auteure et accompagnante d’élèves en situation de handicap, elle fait face à l’épilepsie avec le soutien de son fidèle compagnon. LES AGENTS IMPLIQUÉS La Ville s’implique au sein même de ses services : le jeudi 19 novembre, elle participera à un « Duo Day ». Pendant cette journée de rencontres, une personne en situation de handicap est reçue au sein d’un service, afin de sensibiliser à la question de l'insertion.
agenda

Tous les samedis, les animatrices de l’espace…

À travers une sélection de photographies réalisées…